KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Jérémy Fel : Helena

thriller, 2018

chronique par Philippe Paygnard, 2019

par ailleurs :
 

Quelque part, dans un coin perdu du Kansas, Hayley voit ses rêves de réussite sportive s'évanouir. Au lieu de participer au championnat de golf pour lequel elle s'était préparée, elle se retrouve menottée et bâillonnée sur un vieux matelas, dans une pièce close et sombre. Une panne de voiture, un gentil garçon qui s'arrête pour l'aider, une mère de famille compatissante qui lui offre le gîte et le couvert, des événements anodins qui précipitent la jeune femme au cœur de l'horreur.

Après les Loups à leur porte (2015), Jérémy Fel livre, avec Helena, son second roman, un thriller psychologique poisseux avec des personnages fascinants de monstruosité qui se révèlent pourtant si ordinaires. Ainsi, Tommy, celui par qui tout arrive, semble être le vice incarné. Il prend un plaisir infini à martyriser et à tuer des animaux dans son repaire secret. Lorsque Hayley passe à sa portée, il la viole sans aucun remords. Jérémy Fel tente cependant d'expliquer la folie de Tommy par une enfance difficile, par une accumulation de traumatismes et de contrariétés, et par l'influence du lieu où il réside actuellement hanté par des crimes passés. Poussé à des actes aussi violents qu'irréfléchis par l'Ogre qui habite ses cauchemars, Tommy est convaincu et convainc également le lecteur de la réalité de cette créature monstrueuse. Il reste malgré tout le fils préféré de sa mère, Norma, qui n'hésite pas à se faire louve pour le protéger, prête à laisser mourir Hayley afin d'éviter que Tommy ne se retrouve en prison ou en asile psychiatrique.

Au fil des pages, Jérémy Fel entraîne ses personnages vers la noirceur la plus totale. Chaque fois qu'un choix se présente à eux, ils font systématiquement le mauvais, avec le plus souvent de bonnes raisons, et sont alors pris à leur propre piège. Grâce à une narration alternant les points de vue, le romancier parvient cependant à nous les rendre plus proches, même s'ils n'en deviennent pas plus sympathiques. Ainsi, on ne peut pas réellement s'identifier à Tommy, mais on peut comprendre son mode de pensée et appréhender ce qui le pousse à de telles extrémités. Quelques flash-backs viennent parfois semer le trouble, mais se révèlent indispensables à la compréhension du complexe puzzle psychologique conçu par Fel.

Par son volume et certaines de ses ambiances, le roman de Jérémy Fel fait penser aux œuvres de Stephen King. Même si Helena est un pur thriller, il se permet quelques écarts fantastiques à travers le personnage de Tommy et l'Ogre qui le poursuit dans ses cauchemars. Des frayeurs nocturnes qui sont accentuées par sa lecture régulière de la Couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft. Outre l'Ogre de Tommy, Fel lance quelques fausses pistes fantastiques avec l'éventualité d'une malédiction ancestrale frappant la ferme habitée par Tommy et sa famille.

Quant à savoir qui est la Helena du titre, il faudra au lecteur énormément de patience pour le découvrir, la révélation ne se faisant que dans les toutes dernières pages du roman.

Écrit comme le scénario d'un film, Helena est un véritable page turner démontrant les qualités de conteur de Jérémy Fel, un auteur à suivre.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 84, avril 2019

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.