KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Christine Brignon & Jean-Pierre Fontana : les Grandes dames de la Science-Fiction française

anthologie de Science-Fiction composant l'essentiel de la revue GandahaR, nº 12, avril 2018

chronique par Noé Gaillard, 2018

par ailleurs :

GandahaR est un trimestriel édité par l'association homonyme. Si je prends la liberté de vous en parler, c'est parce que, malgré quelques défauts, il rend compte de la SF francophone au féminin.

Le premier des défauts, son éditorialiste en convient : « On pourra nous reprocher l'absence de quelques autres. Il nous a fallu choisir dans la limite de l'espace disponible. Peut-être pourrons-nous un jour leur consacrer un autre numéro de GandahaR. » Et cela ne serait que justice, mais surtout permettrait de présenter les auteures plus récentes.

Le plus gros défaut est pour moi double. Pourquoi avoir présenté les textes par ordre de parution ? et non avoir suivi l'ordre des dates de naissance ? Cela aurait peut-être mis en évidence des “époques”. Avant de passer à l'autre aspect de ce défaut, je me permettrai de regretter l'absence de textes inédits, ceux présentés ne sont qu'en partie rares. Et s'ils sont tous de bonne tenue, ils ne sont qu'amuse-bouche avant d'aborder plus avant ces auteures. L'autre aspect, c'est l'absence d'appareil critique, d'analyse. Comme une explication du fait que, débutant sous le nom de Julia Verlanger, la même, après une éclipse d'une bonne dizaine d'années revienne en Gilles Thomas. Ou un commentaire mettant en évidence le changement — on dira de style — avec l'apparition de Christine Renard. On notera que s'il existe une édition intégrale de l'oeuvre de Julia Verlanger/Gilles Thomas, et des rééditions de Nathalie Henneberg, on attend toujours une intégrale de Christine Renard… ou de Noëlle Roger. Ne vous étonnez pas si je ne demande pas d'intégrale des trois auteures restant, c'est qu'elles sont bien vivantes, et que leur œuvre est loin d'être achevée et doit donc être suivie.

En tout cas, ce numéro de GandahaR vous offre la possibilité de faire connaissance avec la fine fleur de la SF francophone féminine.P.S. : Pour les amateurs, le numéro 8 de GandahaR propose dix nouvelles d'un auteur intéressant : Robert F. Young.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 83, novembre 2018

Une version sensiblement différente de cette chronique est parue sur le site Daily Passions!.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.