KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Gardner Dozois : le Fini des mers

(Chains of the sea, 1973)

court roman de Science-Fiction

chronique par Philippe Paygnard, 2018

par ailleurs :

Quatre immenses vaisseaux spatiaux ont pénétré l'atmosphère et se sont positionnés au-dessus des États-Unis pour trois d'entre eux et du Vénézuéla pour le dernier. Alors que les autorités civiles font le maximum pour minimiser cet événement hors du commun, les militaires cherchent le moyen de détruire ces envahisseurs et les intelligences artificielles créées par les Hommes tentent de communiquer avec ces visiteurs. Et pendant ce temps, le jeune Tommy Nolan, qui se sent souvent seul surtout quand il fait l'école buissonnière, se découvre un ami imaginaire.

Connu comme le rédacteur en chef du magazine Asimov's science fiction et reconnu pour ses talents d'anthologiste avec la série des Year's best science fiction, Gardner Dozois a quitté ce monde le 27 mai 2018. Si sa bibliographie en tant que romancier et nouvelliste n'égale pas celle de ses compilations thématiques ou annuelles, l'auteur du Fini des mers a cependant signé ou cosigné quelques romans et un certain nombre de nouvelles dont deux, "Apaisement" et "Enfant du matin", ont été récompensées du prestigieux prix Nebula respectivement en 1984 et 1985.(1)

Le Fini des mers, novella publiée aux États-Unis dans les années 70, était restée jusqu'ici inédite en France. Sa traduction tardive(2) fait qu'en lisant cette histoire d'invasion, avec ces gigantesques vaisseaux étrangers qui ne font rien, on pense tout naturellement au texte de Ted Chiang, "l'Histoire de ta vie" (1998).(3) La ressemblance s'arrête là, car Gardner Dozois n'intègre pas l'art de la sémantique à son récit, il décrit l'attitude des politiques adeptes du secret, des militaires belliqueux, des I.A. à la recherche de compromis et du jeune Tommy. En effet, Dozois ne se focalise pas sur cette invasion tranquille ; il prend aussi et surtout le temps de s'intéresser au quotidien plutôt sombre de Tommy, un petit garçon qui n'a plus de copains, qui s'inquiète pour sa mère et qui a un père violent. Ce gamin, qui n'est même pas au courant de l'arrivée des extraterrestres, préfère faire l'école buissonnière, se raconte des histoires de dragons et parle avec les Autres qu'il est seul à voir. Gardner Dozois joue sur le parallélisme de ces deux trames qui n'ont aucun lien entre elles, en apparence.

Après un démarrage somme toute classique, le Fini des mers va bien plus loin qu'un simple récit de Science-Fiction. Si l'action n'est pas au rendez-vous de cette nouvelle livraison de la collection "Une heure-lumière", ce sont de véritables émotions que Gardner Dozois projette à travers le personnage de Tommy.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 83, novembre 2018


  1. "the Peacemaker" & "Morning child".
  2. Assurée par Pierre-Paul Durastanti.
  3. À trouver dans le recueil la Tour de Babylone traduit en 2006.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.