KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Anna Starobinets : le Vivant

(Живущий, 2011)

roman de Science-Fiction

chronique par Philippe Paygnard, 2016

par ailleurs :

Il est une anomalie vivante dans un monde qui a atteint la perfection. Dès sa naissance, il a contrarié l'ordre établi en n'étant pas la réincarnation de l'un des trois milliards d'individus qui composent cette société parfaite. Baptisé Zéro, exclu de la communauté globale, car privé d'implant qui lui ouvrirait les portes de ce réseau social idyllique qu'est le Socio, l'enfant, l'adolescent et l'homme unique qu'il est va donc devoir décrypter seul les règles de ce collectif dont il est écarté et qu'il menace par sa simple existence.

Pour cette nouvelle expédition en terre étrangère, Mirobole nous invite à retrouver la romancière russe Anna Starobinets. À travers son recueil Je suis la reine et autres histoires inquiétantes (2005), on avait pu découvrir ses univers fantastiques, variations parfois effrayantes et toujours troublantes du quotidien. Avec le Vivant, c'est un monde possible, mais futur, et tout aussi angoissant qu'elle nous fait visiter. Les thématiques abordées dans ce roman sont, somme toute, plutôt classiques. On y retrouve ainsi une société parfaitement organisée qui ne vise que le bonheur de ses membres en limitant leur liberté, leur nombre et leur durée de vie à la manière de la cité idéale de Quand ton cristal mourra de William F. Nolan et George C. Johnson (1967). Les habitants du monde du Vivant sont également soumis à une surveillance et à une propagande dignes de la Grande-Bretagne parfaite imaginée par George Orwell dans 1984 (1949). Si Anna Starobinets reprend à son compte quelques-unes des idées fortes de ces deux romans, elle les actualise en créant son propre univers avec des règles strictes. Ainsi, il ne peut y avoir que trois milliards d'individus qui vivent connectés, se reproduisent et sont “mis en pause” pour que leur code génétique puisse renaître dans un nouveau corps. Des règles qu'elle détourne immédiatement en y intégrant cet élément inconnu et incontrôlable qu'est le personnage de Zéro.

De par sa construction non linéaire, le Vivant est un roman exigeant pour le lecteur qui découvre, par petites touches, à travers des narrateurs différents, le monde fascinant et terrifiant imaginé par Anna Starobinets.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 77, février 2016

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.