KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Fabio Guigou : Tempête sur Candela

court roman de Science-Fiction, 2014

chronique par Philippe Paygnard, 2015

par ailleurs :
 

Planète perdue de la Nébuleuse d'Orion, Candela II n'est pas, et loin de là, le plus hospitalier des mondes, cependant une petite colonie humaine survit plus qu'elle ne vit sur ce rocher glacé. C'est sur cette planète frigorifiée que le capitaine Fiodor décide de prendre sa retraite et c'est là qu'il sauve la jeune Isadora d'une mort certaine.

Ce nouveau "Court lettrage" de House Made of Dawn éditions offre à découvrir l'univers très space opera, à la limite de la bande dessinée ou du dessin animé, imaginé par Fabio Guigou. Tempête sur Candela se compose de six parties, qui rappellent les feuilletons d'antan par leur forme comme par leur titre, et qui permettent d'en apprendre un peu plus sur ce monde froid et inhospitalier, ainsi que sur ses habitants.

Le premier chapitre, intitulé "Comment une inconnue fit une entrée remarquée dans une auberge isolée", est celui de la rencontre entre ces deux personnages pleins de mystère que sont Isadora et Fiodor. Sous forme de flash-back, "Comment un grand navire vint s'échouer sur un monde de glace" raconte la colonisation de Candela II. Dans le même esprit, "Comment un jeune enseigne sauva son escadrille d'une traître embuscade" revient sur la jeunesse guerrière du capitaine Fiodor. "Comment une étudiante fit une découverte, et des conséquences de celle-ci" nous ramène au cœur du sujet en s'intéressant finalement à Isadora et à ses secrets. "Comment l'initiative fut perdue" plonge nos deux héros au cœur du danger. Enfin, "Comment un vieux capitaine reprit du service" vient conclure avec panache cette nouvelle.

Le découpage strict et presque mécanique de ce "Court lettrage" permet au jeune auteur de structurer fermement son récit. Il guide ainsi ses lecteurs, à son rythme, dans la découverte d'un univers qu'il semble porter en lui depuis longtemps et qui mériterait très certainement d'autres visites pour l'explorer plus en profondeur.

Côté personnages, il est difficile de ne pas voir dans Fiodor le reflet d'un Captain Harlock ou d'un capitaine Nemo, même si ce parrainage peut paraître un peu trop imposant pour le héros vieillissant qui fait ses premiers pas dans Tempête sur Candela.

Le récit de cette aventure spatiale n'est certes pas exempt de défauts de jeunesse, mais il est joliment mené par Fabio Guigou et se révèle éminemment divertissant.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 76, octobre 2015

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.