KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Johan Heliot : Involution

roman de Science-Fiction, 2013

chronique par Noé Gaillard, 2015

par ailleurs :

Attention ! Il s'agit d'un court roman et non d'une longue nouvelle. C'est bâti en roman non en nouvelle. Inutile je pense de vous reparler de l'auteur, vous devez tous avoir au moins lu un de ses textes, si ce n'est pas le cas il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Le livre s'ouvre sur un communiqué censé provenir de l'Agência Brasil — ce qui nous situe l'action — et annonçant l'existence d'une Anomalie Magnétique de l'Atlantique Sud — d'autres bulletins de même origine rythmeront le roman et informeront le lecteur sur ce qui se passe autour des principaux personnages à l'échelle du pays. Puis nous faisons connaissance de Vincent et Sebastián. Le premier est informaticien séparé de son épouse et de sa fille qui se trouvent au Brésil, le second est un très riche inventeur qui vient d'embaucher Vincent et dirige de manière plus ou moins occulte le pays. Un autre personnage masculin surnommé Le Bizarre, trafiquant de drogue, interviendra. Puis nous découvrons Chloé (ex-femme de Vincent et mère d'Angie) qui présente son “hurleur” à une entreprise de forage. L'appareil est un émetteur de son qui a été utilisé en Europe pour réprimer des manifestations et qui ici devrait servir à dépasser le niveau de forage atteint par les Russes et à en ramener des échantillons. Avant que Vincent puisse commencer à travailler, l'AMAS perturbe les drones de surveillance policière et de guidage électronique des véhicules. Chloé dans son “hurleur” en train de s'enfoncer dans les profondeurs de la Terre est soudain coupée de tout et un nuage gris est expulsé dans le ciel. Et l'on découvre que des êtres étrangers vivaient au sein de la Terre, s'alimentant en fer. Des intra-terrestres formant une entité dans laquelle chaque individu pense et sait avec le collectif. Je n'en dirais pas plus. À vous de découvrir la suite et la fin. Pardon, les fins puisque nous avons droit à trois épilogues.

Certains pourront trouver le style, la manière de raconter, froids. Je dirais qu'il s'agit d'une Science-Fiction froide sans volonté d'émouvoir le lecteur par le biais d'un pathos, parce que si vous avez bien lu il n'y a pas de héros ou d'héroïne dans ce roman. On n'y entre que par le biais de la curiosité à propos du sort de Vincent et d'Angie — pour ce qui est de celui de Chloé, on est vite fixé. En fait en simplifiant, on pourrait dire que ce roman est très intéressant parce qu'il est bien écrit. Pas simplement rédigé dans une langue fluide agréable, mais aussi parce que Johan Heliot réussit des phrases bien tournées et porteuses d'information. Un roman qui piège le lecteur et lui demande de réfléchir à l'indifférence, à l'information, au monde.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 75, mai 2015

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.