KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Patrick Lee : Ciel profond (la Trilogie de la Brèche – 3)

(Deep sky, 2012)

roman de Science-Fiction

chronique par Philippe Paygnard, 2014

par ailleurs :

Parti du sol américain, un missile frappe la Maison blanche, détruisant le bureau ovale et tuant le président Garner. Le vice-président Holt assure très officiellement la transition politique. Plus officieusement, il prend immédiatement des mesures drastiques à l'encontre de l'agence Tangent et de Ville-Frontière, ce centre de recherches top secret perdu au fin fond du Wyoming, chargé de l'étude de la Brèche, cette anomalie physique apparue en 1978. Après une attaque en règle menée par des commandos sans pitié, les derniers survivants de l'agence que sont Travis Chase, Paige Campbell et Bethany Stewart n'ont plus que vingt-quatre heures pour découvrir les ultimes secrets de la Brèche.

Après un Pays fantôme en demi-teinte, Patrick Lee revient aux sources de sa trilogie transdimensionnelle inaugurée par l'Entité 0247. Alors que, dans le tome précédent, l'action primait sur la réflexion, donnant parfois l'impression d'être perdu au milieu d'un niveau de jeu vidéo façon Doom ou Half-life, ce troisième et dernier volume dévoile petit à petit les mystères et les énigmes de la Brèche. L'auteur offre à lire une aventure pleine de rebondissements à laquelle il intègre parfaitement les différentes entités découvertes dans les deux premiers volets, expulsées par la Brèche, étudiées et utilisées par Tangent. Le très intrigant Fausset, une entité unique qui permet de faire des voyages limités dans le passé, offre ainsi aux personnages des possibilités d'enquête inédites et au romancier une opportunité de surprendre ses lecteurs.

Patrick Lee ajoute aussi à ce troisième opus une dimension éthique qui faisait défaut au Pays fantôme. Il oblige donc ses lecteurs à s'interroger, au même titre que le héros malgré lui qu'est Travis Chase, sur les conséquences morales de l'alternative finale qui lui sera proposée. Il donne également plus de profondeur au personnage de Travis Chase qui doit affronter ses démons et faire des choix qui bouleverseront sa vie comme le destin de l'Humanité tout entière.

La conclusion surprenante, mais totalement maîtrisée, de Ciel profond donne l'irrésistible envie de relire l'ensemble de la trilogie à l'aune des secrets révélés par ce troisième tome. Et pour ceux qui seraient devenus accros des récits de Patrick Lee, il leur faudra faire preuve de patience pour découvrir Runner (dont le héros ne sera pas Travis Chase), qui ne paraîtra qu'en février 2014 aux États-Unis.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 73, février 2014

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.