KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Tad Williams : le Chant des spectres (Autremonde – 7)

(Otherland – 4: Sea of silver light, 2001)

première partie d'un roman de Science-Fiction et de Fantasy en deux tomes

chronique par Philippe Paygnard, 2010

par ailleurs :

Fuyant la destruction annoncée du monde virtuel, copie de la mythique cité de Troie, où ils se trouvaient, Renie Sulaweyo, !Xabbu et Sam Fredericks n'en restent pas moins piégés au cœur d'Autremonde, cet immense réseau de réalité virtuelle appartenant à la J Compagnie. Pire, encore, ils sont contraints de faire alliance avec celui qui était le maître de ces mondes virtuels, Félix Jongleur. Lui aussi est coincé dans le corps d'un avatar, au milieu de ces univers en pleine déliquescence, depuis que Terreur, son âme damnée et son exécuteur des basses œuvres, s'est retourné contre lui. De son côté, égaré dans le monde des insectes, Paul Jonas, qui sent monter en lui d'étranges réminiscences d'un passé qu'on avait gommé de son esprit, a la bonne surprise de retrouver Martine Desroubins, Florimel et T4b, d'autres naufragés d'Autremonde comme lui, même s'ils sont poursuivis par les terrifiants séides de Terreur. Dans le monde réel, les inspecteurs Calliope Skouros et Stan Chan se voient retirer l'enquête qu'ils menaient sur John Mordred Dark, plus connu sous le nom de Terreur, tandis que Long John Sulaweyo, aidé par Jeremiah Dako et Del Ray Chiume, fait de son mieux pour protéger les caissons où reposent les corps inanimés de sa fille Renie et de son ami !Xabbu. Quant à l'énigmatique M. Sellars, il commence enfin à dévoiler quelques bribes de son mystérieux passé.

Le Chant des spectres est la première partie de l'ultime chapitre de la Tétralogie d'Autremonde écrite par Tad Williams (en 1996-2001). Plus connu pour ses œuvres de Fantasy (l'Arcane des épées, les Royaumes des marches), le romancier fait là une incursion sur les terres de Bruce Sterling et William Gibson. Pourtant, même si les aventures de Renie et des nombreux autres personnages créés par Tad Williams nous entraînent dans des mondes virtuels, l'auteur d'Autremonde leur fait découvrir des univers qui, par la forme, appartiennent plus à la Fantasy qu'à la Science-Fiction classique ou à sa variante cyberpunk. Les naufragés d'Autremonde visitent ainsi des mondes qui sont de fascinantes déclinaisons de légendes ou de contes bien connus. Quant à la quête que Renie et ses compagnons mènent, elle rappelle furieusement la trame classique d'un roman de Fantasy.

Dans cet avant-dernier chapitre de sa saga, Tad Williams fait avancer en parallèle le destin d'une bonne trentaine de personnages principaux et tout particulièrement celui de Renie, qui s'est donnée pour mission de retrouver son jeune frère prisonnier d'Autremonde. Séparant cette dernière de ses compagnons de route, il la plonge dans un univers de contes de fées déjanté car réinterprété par une intelligence artificielle qui s'éveille à la vie. Jouant avec les mots et les concepts, il crée un monde étrange où aucune règle humaine, ni aucune logique n'ont cours. Cette multiplicité de héros pourrait nuire à la lisibilité d'Autremonde ; cependant, tel un moderne Homère, Williams parvient à donner un corps et une âme à chacun de ses personnages et c'est avec plaisir et intérêt qu'on les suit au fil des vingt-deux chapitres qui composent ce Chant des Spectres.

Dans les plus de 690 pages de ce demi-roman, Tad Williams met doucement et méthodiquement en place les pions de son gigantesque jeu d'échecs pour le final qui s'annonce.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 67, décembre 2010

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.