Carnet d'Ellen Herzfeld, catégorie Web

Paternoster dans la Galerie

Ellen Herzfeld, billet du 6 décembre 2004

La mise en ligne des illustrations de Jackie Paternoster et l'évolution du site

Nous avons passé la journée à préparer la mise en ligne des illustrations de Jackie Paternoster dans la Galerie virtuelle. Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu du nouveau dans cette partie du site. Il faut dire que c'est un travail ingrat. Préparer les images et les vignettes dans Photoshop puis écrire tout un tas de pages pour les présenter. Certes, il y a des modèles DreamWeaver mais il faut quand même y passer beaucoup de temps. Cette fois, nous avons réussi à accélérer un peu le mouvement en écrivant un petit script Python pour faire les pages de présentation des illustrations en grand format. C'était nettement plus amusant que de se taper 60 pages de copier-coller.

Tout ça pour dire qu'entretenir un site web d'une certaine importance, ce n'est pas une sinécure. C'était nettement plus amusant en 1994, 1995 quand il n'y avait rien du tout et qu'on n'y connaissait rien non plus. Tout était à apprendre, à découvrir, à inventer. L'amusant, c'est en fait le côté créatif. Le reste, c'est du travail à la chaîne. Heureusement qu'il y a eu l'arrivée du CSS et des standards. Il a fallu apprendre de nouvelles choses, et remettre beaucoup d'acquis en question.

Pour l'avenir proche, je ne vois que deux projets intéressants pour le site : la réfection de tout le site pour avoir des pages structurées de façon plus intelligente et l'étude d'un éventuel passage à un CMS.

Commentaires

  1. Gard d'Yrgiremardi 7 décembre 2004, 18:50

    C'est quoi un CMS ?

    Un Commentaire Médiocrement Signifiant ?

  2. Ellen Herzfeldmardi 7 décembre 2004, 20:50

    CMS = Content Management System

    C'est un système qui sépare le “contenu” du site (le texte, les images, etc.) de la structure du site, des liens qui réunissent le tout et des éléments de “décor” qui déterminent l'aspect des pages. Le but est de rendre la gestion plus simple et de permettre de faire des modifications sans avoir à agir “à la main” sur des centaines de pages. Pour l'instant, le site est fait en grande partie “à la main” avec quand même l'aide de DreamWeaver. La mise en place de cette zone de carnets (blogs) propulsée par DotClear qui est un CMS spécialisé est notre première tentative dans le domaine.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.