Carnet d'Ellen Herzfeld, catégorie Photo

Souvenir d'octobre 1999

Ellen Herzfeld, billet du 22 mai 2005

Je continue le tri dans les centaines de photos pas terribles prises entre 1998 et 2005. Là j'ai retenu quelques souvenirs d'une soirée en octobre 1999, le 28 si j'en crois la date des photos.

Christopher Priest était à Paris pour la sortie de son livre (la novellisation du film eXistenZ) et une librairie a organisé une après-midi de signatures avec quelques autres auteurs (Pierre Stolze, Philippe Curval, Pierre Pelot, qu'on voit sur les photos). Le soir, il y a eu un dîner mais je ne me souviens plus de l'endroit exact. D'ailleurs, je ne sais même plus quelle librairie a organisé le tout. Christopher Priest a écrit de très beaux livres (Inverted world parmi les meilleurs de ses anciens textes, et the Prestige parmi les plus récents), mais l'auteur lui-même énerve un peu. Il s'obstine à dire qu'il n'écrit pas de la Science-Fiction mais des romans tout court. On pourrait disserter longtemps sur ce qui pousse un auteur à avoir ce comportement, et peut-être lui trouver des excuses, mais moi, ça me défrise, surtout quand il dit ça entouré de gens qui se réclament ouvertement du genre. Enfin, il a au moins retrouvé sa vieille copine Marianne Leconte, le temps d'une soirée, même s'il a été obligé de se coltiner des mangeurs d'escargots (“I don't eat snails!” a-t-il dit à un moment donné). Je me souviens de cette remarque, mais absolument pas du menu…

Une anecdote plus marrante : il a eu connaissance d'un télévangéliste américain qui se faisait appeler Christopher Priest, alors que ce n'était pas son vrai nom (contrairement à notre auteur). Comme cette situation le dérangeait un peu et risquait d'être à l'origine de situations fâcheuses voire même de lui porter tort, il a pris contact avec la personne et lui a demandé pour quelle raison elle avait choisi ce pseudonyme-là. Il s'attendait à des explications plus ou moins fumeuses, mais l'autre n'a pas avancé autre chose que “Well… it's kinda cool.”. En effet… rien à dire.

Dans la catégorie “sens de l'humour britannique”, pendant ce repas, quelqu'un a fait remarquer que Thomas M. Disch avait écrit un livre dont le titre était the Priest. Et de demander à l'invité d'honneur de la soirée s'il envisageait donc d'écrire un livre portant comme titre the Dish. Pas un sourire, mais un “No!” renfrogné. Moi, j'avais trouvé ça drôle.

Ah, oui, sur les photos, Spot, c'est le chien d'Aline Béguin. Très chouette chien, Spot. Le petit chien blanc qui a pris le flash dans les yeux, c'est Mæra, qu'on voit beaucoup dans la galerie Titous.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.