Carnet d'Ellen Herzfeld, catégorie Photo

La Convention française de Science-Fiction 2010 à Grenoble

Ellen Herzfeld, billet du 1er septembre 2010

Cette année, la 37e convention nationale française de Science-Fiction (et la première de Fantasy) se tenait à Grenoble (en fait à Saint-Martin-d'Hères), du 26 au 29 août 2010, sur le campus de l'université, à l'espace Vie étudiante. Voilà de quoi en rajeunir certains, dont moi.

Le lieu était agréable et, contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, très bien adapté à ce genre de manifestations (surtout quand il fait beau, ce qui a été le cas). Pas trop grand, pas trop petit, bien isolé et loin de tout, de sorte qu'une fois sur place, on y reste. Pas de restaurant à proximité, donc tout le monde reste là pour les repas en commun ce qui est particulièrement bien pour discuter avec les vieilles connaissances et rencontrer les nouveaux ou moins nouveaux mais qu'on connaît peu. Car finalement, le but d'une convention, en ce qui nous concerne, c'est presque uniquement ça. Je dis “presque” car il y a quand même un programme. Celui de cette année était loin d'être chargé (mais de qualité) de sorte que si le temps imparti était un peu dépassé on ne risquait pas de manquer la conférence suivante. Aucun déchirement entre deux sujets simultanés non plus.

Félicitations aux courageux organisateurs, à qui il n'a pas été épargné de subir la défection de dernière minute de certains invités. J'espère pour leur karma qu'ils avaient de bonnes raisons. Les “trous” ainsi produits ont été comblés sans que ça se voit. De toute façon, aucun problème de programme ne pourra jamais rivaliser avec le sommet atteint lors de la convention de Paris de 1988… dont je garde de très bons souvenirs (les mauvais, je les oublie rapidement).

Il y a même eu des activités non programmées : Raymond Milési a animé le jeu traditionnel (qui doit avoir un nom, mais il m'échappe) bien qu'il n'ait rien préparé. Il avait quand même amené les documents des années précédentes, ce qui n'a manifestement gêné personne, d'autant qu'il n'y avait rien à gagner mais juste un bon moment à passer. Je suis totalement nulle dans ces jeux et j'admire les ténors, toujours pratiquement les mêmes, qui répondent en deux millisecondes.

Pour nous, la convention s'est terminée avec la vente aux enchères du samedi soir, animée comme chaque année par Georges Pierru en veste rouge, gros maillet à la main. Je ne sais pas combien elle a engrangé, mais ça avait l'air pas mal. J'ai remporté deux ou trois enchères mais, hélas, j'ai raté le petit robot car j'étais dissipée et je ne l'ai pas vu passer.

De retour à la maison, j'ai fait un tri (134) dans les presque quatre cents photos que j'ai prises. Elles sont visibles sur Picasa. Si quelqu'un en veut quelques-unes dans un autre format (tiff, png) ou à une taille plus grande, il suffit de demander. Les originaux font 3734 × 2480 pixels, ce qui fait lourd en non compressé. Là, elles font 1024 × 680 en jpeg. C'est bien pour l'écran mais pas terrible pour l'impression papier.

Comme je n'ai pas tout mis, si vous avez l'impression que j'ai pris des photos de vous qui n'y sont pas mais que vous aimeriez voir, il suffit aussi de demander.

Commentaires

  1. sylvie lainémercredi 1er septembre 2010, 19:04

    Magnifiques photos, Ellen. Et c'est moi qui ai profité de ta distraction pour emporter le petit robot…

  2. rmdmercredi 1er septembre 2010, 19:33

    Le voilà, le robot

  3. Markus Leichtmercredi 1er septembre 2010, 20:46

    Hello Ellen,

    Bien content d'avoir fait un peu plus connaissance lors de cette convention.

    Dominique, pas besoin d'en parler. Je le connais depuis la préhistoire, ou presque ;-)

    Belle série de portraits !

  4. ibnarabivendredi 3 septembre 2010, 00:44

    Très belles photos, merci de nous avoir relaté l'événement. Félicitations à Ugo Bellagamba, mon professeur d'histoire du droit à l'université de Nice 2009-2010. Un homme remarquable doté d'une rare bonté.

  5. Cousin Francisjeudi 9 septembre 2010, 03:42

    À part Francis Saint-Martin, de plus en plus beau mec, et Georges Pierru qui ne change pas, qu'est-ce que vous avez tous vieilli ! Ça fait peur… J'avais eu la même impression en visionnant les photos d'un Remparts récent. Ça doit être contagieux ! Comment vous faites pour avoir autant de rides et aussi peu de cheveux ? Oui, je sais, c'est l'impermanence… mais il y a des limites ! J'aurais jamais pensé que la SF faisait à ce point vieillir prématurément.

  6. Zorlvendredi 10 septembre 2010, 20:19

    Dommage que Cousin Francis ne soit pas venu à la convention. On aurait pu voir alors combien il était resté jeune et beau…

  7. 33 ans trop vieux pour la SFsamedi 9 octobre 2010, 10:12

    J'ai un peu lu et je viens de découvrir ce qu'est la SF et j'aime bien.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.