Chroniques de Philippe Curval

Denis Bretin ; Laurent Bonzon : Sentinelle (Complex – 2)

roman de Science-Fiction, 2009

chronique par Philippe Curval, 2009

par ailleurs :

Tout commence à New York. Une certaine Angela Wayne, miséreuse au cerveau chamboulé par un mysticisme déviant, converse quotidiennement avec un pasteur situé au deuxième sous-sol du World Trade Center dans la chapelle du Christ Repentant. Trois ans plus tard, deux agents de la cellule Étude et Surveillance 9/11, formée après les attentats du 11 septembre, en dénichent l'enregistrement surprenant. Le message incompréhensible contient, en clair, les noms des 2973 victimes de l'effondrement des buildings. Canular ou voyance extralucide ? Il s'avère sans erreur possible que la communication provient de la veille du sinistre. Angela vit-elle encore ? À moins qu'elle ne soit issue d'une lignée d'oracles qui révélaient la volonté des dieux, comment pouvait-elle parler la langue des devins de la Grèce antique ? Delphes va devenir l'enjeu de puissances occultes et considérables qui manipulent le destin des Hommes.

Bretin et Bonzon agissent par surprise. Par leur traitement de texte à quatre mains, ils édifient patiemment des situations énigmatiques dont on attend la solution prochaine. Alors que l'horizon va s'éclaircir, ils passent à une scène différente où de nouvelles conjonctures s'ajoutent aux premières. Leur art consiste à amener progressivement des liens entre ces différents épisodes afin que le lecteur s'aperçoive qu'il est victime d'une conspiration. Ce qui exige de sa part une réaction, un besoin de lucidité. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? etc., autant d'interrogations qui surgissent dans son esprit, au moment même où passe dans le roman une limousine noire peuplée de personnages nommés Mister What, Mister Who, Mister Where… (à la recherche de Mister Why), dont le comportement donne à penser qu'ils maîtrisent secrètement le sujet. Illusion passagère qui se réfère à l'hypertexte du mystère : Complex, curieuse association qui doute de l'apparent équilibre de notre monde et conspire à le changer.

Deuxième volume d'une trilogie dont le premier épisode, Éden, donnait déjà à penser que l'on assistait à la naissance d'un duo d'écrivains au talent original, par son subtil métissage de Polar, Fantastique et de Science-Fiction, Sentinelle confirme avec éclat ce soupçon.

Philippe Curval → le Magazine littéraire, nº hors-série 17, juillet-août 2009