Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 26 Axiomatique – 1

Keep Watching the Skies! nº 26, novembre 1997

Greg Egan : Axiomatique

(Axiomatic)

recueil de Science-Fiction ~ chroniqué par Christo Datso

 Détail bibliographique dans la base de données exliibris.

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Lire les nouvelles de Greg Egan, c'est comme recevoir à chaque fois en pleine figure, un coup de poing violent et salutaire.

Violent, ses récits trempés dans l'acier pur d'une langue simple et efficace, nous tombent dessus sans prévenir ; salutaire, nous avons besoin d'être extirpés de la mollesse et du confort de nos idées toutes faites.

C'est comme une thérapie de choc. Il y a un avant et un après.

Qui est Greg Egan ? L'homme est mystérieux, ne se laisse pas approcher, ni photographier. Il écrit depuis Perth en Australie, quelques romans, et des nouvelles, avec la régularité d'un métronome. Plus de quarante d'entre elles ont déjà été publiées (Eidolon, Interzone, Asimov's…), et un recueil de dix-huit d'entre elles a vu le jour chez Millennium en 1995 : Axiomatic [1].

Les éditions DLM proposent Axiomatique [2], un premier choix de quatre textes. Trois autres volumes sont annoncés — c'est mon seul regret, car il faudra attendre. Le lecteur francophone devra se contenter de ce qu'il a [3].

Contrairement au recueil original, Axiomatique s'ouvre avec la nouvelle du même nom. C'est une bonne entrée en matière.

Axiomatique : n. f. Ensemble des notions premières (axiomes) admises sans démonstration et formant la base d'une branche des mathématiques. (Larousse)

Pourquoi ce titre, ce signifiant emblématique choisi par Greg Egan pour sa compilation de nouvelles ?

Tout comme Descartes qui voulait établir les fondements d'une science véritable, par la remise en cause de toutes les connaissances antérieures [4], Egan fait œuvre de déconstruction systématique, de destruction délibérée du Sujet, afin de bâtir les fondements d'une nouvelle science, celle de l'homme remodelé, recomposé, dans sa chair et son esprit, par la génétique, les neurosciences, l'informatique… Là où Descartes commençait par s'attaquer aux croyances naïves des sens, usant du doute radical comme méthode, pour aboutir à la certitude qu'il n'y a de sujet que dans la pensée, Egan s'en prend à ces mirages de l'identité que sont la morale ("Axiomatique"), la mémoire ("le Coffre-fort"), l'enfant ("le Tout-P'tit") et le corps ("la Caresse").

Mais parce qu'Egan est un littérateur, et non un philosophe ou un logicien, les démonstrations de ses théorèmes font mal. Que reste-t-il de nous-mêmes après pareil ouragan ?

Egan est pessimiste, surtout lorsque ses personnages ont l'air de s'en sortir (« Tout est redevenu normal », « Ce n'est pas grave, ça ne durera pas… »). Restent les habitudes, l'espoir du lendemain, les regrets, les déchets, les scories de nos activités mentales et émotionnelles.

Qu'est-ce qui fait l'homme ? Presque tous ses textes démolissent le mythe d'un Soi ou d'une Substance Individuelle. La pensée est réduite aux effets secondaires des processus neuronaux, qui n'ont à la limite même pas besoin d'un support organique pour continuer à s'exercer. Transplantations, transferts de mémoire ou de personnalités dans des robots ou des banques de données, clonages… toute une machinerie de déshumanisation. Dans quel but ?

Prouver que l'univers et le mental humain sont une seule et même chose, une machine à calculer [5] ?

Ou plutôt, dire en substance : l'homme est une m…, il n'a que ce qu'il mérite ?

La lecture d'Egan est à déconseiller aux personnes sensibles en général, et en particulier à ceux souffrant de troubles psychotiques, d'amnésies antérogrades, d'ablation du corps calleux, ou qui sont périodiquement recompilés par leur ordinateur. Vous êtes prévenus.

Notes

[1] Pour en savoir plus, le site web du magazine australien Eidolon qui contient deux interviews et un article de Greg Egan, ainsi que la Greg Egan fan page, où l'on trouvera bibliographie et revues de livres.

[2] Après Baby brain et Notre-Dame de Tchernobyl.

[3] C'est-à-dire, outre la nouvelle Baby brain ("Appropriate love", qui fait partie d'Axiomatic) et Notre-Dame de Tchernobyl, on trouvera encore "Cocon" dans CyberDreams 04, "Éparpillez mes cendres" dans Galaxies 5 et c'est tout ! Sauf pour les internautes… trois nouvelles en ligne sur l'excellent site web de Quarante-Deux, "la Cuve", "le Passage du démon" & "le Réserviste".

[4] « Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusqu'alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. » (Descartes, Méditations métaphysiques, AT, IX, 13).

[5] Tendance poussée à son paroxysme avec sa dernière nouvelle ("Orphanogenesis", Interzone 123, september 1997) qui démontre, s'il fallait encore le prouver, qu'un des principes fondateurs de l'“axiomatique” de l'auteur, est bien celui du Cogito cartésien.

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 26.