Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 59 les Sentinelles du jour

Keep Watching the Skies! nº 59, janvier 2008

Sergueï Loukianenko ; Vladimir Vassiliev : les Sentinelles du jour

(Дневной дозор)

roman fantastique

 chercher ce livre sur amazon.fr

chronique par Philippe Paygnard

Une sorcière sombre, vidée de toute magie après un combat contre le Contrôle de la Nuit, a l'autorisation spéciale de rejoindre la colonie de vacances d'Artek où elle pourra récupérer ses forces magiques en se nourrissant des cauchemars des enfants. À sa plus grande surprise, elle y rencontre celui qui, même s'il n'est qu'humain, pourrait devenir l'amour de sa longue vie de sorcière… Quittant son Ukraine natale, un mage sombre aux modestes capacités magiques se rend à Moscou. Sa mémoire étrangement parcellaire ne lui permet pas de se rappeler le pourquoi de ce voyage, mais il sait que son destin va se jouer dans la capitale russe… Représentant le Contrôle de la Nuit russe, un mage clair se rend à Prague pour défendre, devant le terrifiant tribunal de l'Inquisition et face à un accusateur sombre, l'un des siens accusé d'avoir enfreint les règles du Traité qui offre aux Autres, qu'ils soient Clairs ou Sombres, ainsi qu'aux humains ignorant tout du conflit qui oppose la Lumière à l'Ombre, un semblant de paix et un espoir d'avenir…

Deuxième volet de la tétralogie initiée par les Sentinelles de la nuit, ce roman, cosigné par Sergueï Loukianenko et Vladimir Vassiliev, plonge à nouveau ses lecteurs dans le monde complexe des Autres où tout n'est que complots et faux-semblants pour maintenir les apparences d'un équilibre que chaque faction souhaite briser en sa faveur. Si les Sentinelles de la nuit se présentait comme une introduction à cet univers aux multiples strates de complexité à travers le personnage, un brin candide, du mage clair Anton Gorodetski, les Sentinelles du jour permet de découvrir plus avant la face obscure de cette lutte millénaire. En effet, dans les trois histoires qui composent ce nouveau livre, Loukianenko et Vassiliev délaissent quelque peu l'ami Gorodetski, qui ne joue presque qu'un rôle de figuration, pour se concentrer sur le destin de plusieurs Autres ayant choisi le côté sombre : la sorcière Alissa Donnikova dans la première histoire intitulée "Ouvert aux uns et aux autres", le mystérieux mage Vitali Rogoza dans "Étranger aux autres" et le mage Edgar dans "l'Autre force". En passant ainsi de l'autre côté, les deux auteurs permettent aux lecteurs de découvrir que, malgré une philosophie radicalement différente, les membres des deux Contrôles partagent de nombreux points communs. Leurs pouvoirs pourraient les rendre plus qu'humains, mais ils restent guidés par ces sentiments ô combien humains que sont la haine, la quête de puissance et l'amour.

Pour apprécier au mieux les Sentinelles du jour, il est plus que conseillé d'avoir lu au préalable les Sentinelles de la nuit, car, sans un minimum de connaissance du monde des Autres, il est bien difficile d'appréhender au mieux chacun des aspects de cette œuvre complexe et foisonnante, fusion réussie des genres Fantastique et Polar, avec un brin d'Espionnage façon guerre froide et une écaille de Fantasy nordique. Au passage, il n'est pas inutile de signaler que les cinéphiles retrouveront, dans le prologue des Sentinelles du jour, la plupart des éléments qui ont servi de base à l'excellente séquence d'introduction du long-métrage Night watch, réalisé par Timur Bekmambetov, en 2004.

Plus sombre que les Sentinelles de la nuit, les Sentinelles du jour ne lève qu'une partie du voile qui dissimule les sombres secrets du monde des Autres. Il reste encore bien des mystères à découvrir dans les Sentinelles du crépuscule, qu'Albin Michel devrait publier un jour ou l'autre…