Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux Récits de l'espace Michel Jeury une Semaine…

Michel Jeury : la Conspiration des Trois-Noms

Intégrale des nouvelles

une Semaine à Sagérac-en-Périgogne

Lundi. Jour de fermeture hebdomadaire des magasins, décidé par l'Ordre des Commerçants. Village silencieux et désert. Marché sur une crotte de chien, rue de l'Ancienne-Gendarmerie. Mais elle était sèche, datant au moins de samedi. Dans la soirée, entendu un bruit violent : c'étaient les voisins qui regardaient un film d'épouvante à la télé. Réussi à rentrer chez moi en passant entre deux voitures parquées devant ma porte.

Actualité économique : le Crédit agricole étant fermé pour la journée n'a pas pu encaisser d'argent. C'est très regrettable.

Mardi. Caché derrière le mur de l'église, ai observé les chômeurs en train de pointer à la mairie. Je préfère m'habituer : ce sera bientôt mon tour. Rencontré une patrouille de l'É.D.F. Marché sur une crotte de chien rue de l'Ancienne-Poste. Entendu un bruit épouvantable : les voisins regardaient un film de violence à la télé. Rentré chez moi en me faufilant entre le mur et une voiture.

Actualité politique : le Crédit agricole a encaissé beaucoup d'argent.

Mercredi. Véhicule d'intervention É.D.F. dans la Grand-Rue. N'ai pas osé acheter Libération. Marché sur une crotte de chien rue de l'Ancienne-Mairie. Entendu un bruit affreux : les voisins regardaient un film de guerre.

Actualité sociale : le Crédit agricole a ouvert de nouveaux comptes et recueilli des fonds importants.

Jeudi. Discuté du problème des crottes de chien avec le cantonnier Savinien Estourgnac. Lui ai dit que je préférais marcher sur un objet de ce genre que sur une flaque de pentafluorure de césium. M'a traité de plouc et d'ennemi de l'É.D.F. Entendu un bruit horrible : les voisins regardaient un film fantastique à la télé. Rentré chez moi en passant sur le capot d'une voiture.

Actualité agricole : la Caisse régionale de Crédit agricole a enregistré une forte recrudescence des dépôts.

Vendredi. La morue a encore augmenté. Il est de plus en plus difficile de vivre en bon chrétien. Des agents de l'É.D.F. occupent la place des Marronniers. Marché sur une crotte de chien, rue de l'Ancien-Moulin. Entendu un bruit fantastique : c'était un film d'horreur à la télé. Rentré en me hissant sur le toit d'une voiture.

Actualité financière : le Crédit agricole a encore fait rentrer un beau paquet de fric.

Samedi. Vivement dimanche. L'É.D.F. est en congé. Marché sur une crotte de chien, rue de l'Ancien-Lavoir. Entendu un bruit sinistre : c'était un film comique à la télé. Rentré en passant sous une voiture.

Actualité sportive : le Crédit agricole a encore battu son record d'encaissement.

Dimanche. Marché sur une crotte de xfuzl. Décidément, on n'est plus chez soi !

Première publication

"une Semaine à Sagérac-en-Périgogne"
››› Fluide glacial 24, deuxième trimestre 1978