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Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 21-22 Territoires de l'inquiétude 9

Keep Watching the Skies! nº 21-22, septembre 1996

Alain Dorémieux : Territoires de l'inquiétude 9

anthologie de Fantastique ~ chroniqué par Philippe Paygnard

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Alain Dorémieux continue à distiller, sur un rythme désormais annuel, quelques soupçons de terreur et d'angoisse du meilleur cru.

Les lecteurs réguliers des Territoires de l'inquiétude ne seront certainement pas désorientés par ce neuvième volume qui nous permet de retrouver quelques-uns des piliers de l'anthologie d'Alain Dorémieux. Lisa Tuttle ("Le jardin clos"), David B. Silva ("Mise à nu"), Richard Christian Matheson ("Rouge"), Charles L. Grant ("Ecoute moi, ma douce Abbey Rose") et Ramsey Campbell ("Double vue") font désormais partie de cette catégorie et c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que l'on peut lire les récits qu'ils signent. De ce lot de cinq nouvelles de grande qualité, il en est une qui, malgré sa brièveté, réussit l'exploit de prendre le lecteur aux tripes. Il s'agit de "Rouge" de Richard Christian Matheson. Ce récit, en trois pages à peine, nous fait passer de l'interrogation à une horreur pure d'autant plus redoutable qu'elle s'inscrit dans le quotidien et la réalité.

À côté de cette garde prétorienne à majorité anglo-saxonne, Alain Dorémieux continue à surprendre son fidèle lectorat en proposant de nouveaux talents et des textes inédits. Cette neuvième livraison poursuit dans cette voie en faisant la part belle aux écrivains de langue française. Ainsi, pas moins de cinquante pour cent des textes présentés ici sont des nouvelles francophones et, si l'on en croit les copyrights, complètement inédites.

Avec "Sœur virtuelle", Jean-Jacques Nguyen nous invite à découvrir ce que la science peut proposer comme remède au sentiment de culpabilité d'un être humain. Pour sa part, Fabienne Leloup nous livre un récit étrangement intitulé "Penthouse" et que l'on pourrait qualifier de nécrophilie poétique. "Hôtels", du duo Sylvie Denis et Francis Valéry, permet de visiter un monde futur ou passé, réel ou imaginaire, où deux êtres se croisent, se cherchent et se trouvent… peut-être. Quant à Anne Smulders, elle nous permet de rencontrer le dernier homme dans le dernier train sur "Les rails engloutis" d'une fin de monde.

Il faut encore ajouter à cette liste d'auteurs francophones deux romanciers confirmés qui ne font pas leurs débuts dans les Territoires. Déjà présent au sommaire du volume 7, Jean-Claude Dunyach nous invite dans "Ce que savent les morts", à découvrir une île où l'on peut rejoindre les enfants perdus, mais pas il ne s'agit certainement pas de ceux de Peter Pan. Et c'est dans le tome 3 que Jean-Pierre Hubert a fait sa première apparition dans l'univers des Territoires de l'inquiétude. On le retrouve ici avec une histoire fort justement intitulée "Abus dangereux", qui devrait dégoûter tout à la fois du tabac et des relations extraconjugales.

Enfin, on doit bien évidemment classer hors catégorie les deux vétérans que sont Jean-Pierre Andrevon et Pierre Pelot. Vieux professionnels de la plume, ils font là une incursion remarquable et remarquée dans les Territoires de l'inquiétude. Alors que le second livre avec "Délit de fuite" une petite nouvelle amusante (pour le lecteur) sur la toute puissance des rêves, le premier fait en deux nouvelles, "Je rentre chez moi" et "Tu n'as pas fini d'en baver", un tour d'horizon presque complet des thèmes de la vie et de la mort.

Pour compléter le tour d'horizon de ces Territoires, on peut citer Scott D. Yost et son "Marchand de sable", Nicholas Royle et sa "Femme-pisselit", Nancy Kilpatrick et sa "Puissance Un", ainsi que Charles de Lint et son "Comme un disque rayé".

Fort bien équilibré, mêlant les professionnels endurcis à des débutants déjà confirmés, ce neuvième volume des Territoires de l'inquiétude est une véritable réussite en matière d'anthologie d'horreur. Le seul reproche qu'il serait permis de faire à Alain Dorémieux réside dans cette manie quasi-obsessionnelle qu'il a de vouloir absolument imposer, dans ses avant-propos, une thématique unique aux textes qu'il a si habilement sélectionnés.