Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 16 éditorial

Keep Watching the Skies! nº 16, janvier 1996

Éditorial

par Pascal J. Thomas

Ce numéro 16 de KWS est un spécial nouvelles : vous n'y verrez chroniqué aucun roman. Le texte court, de l'avis de beaucoup d'entre nous, représente la longueur idéale pour le développement des idées S.-F., portant sur le cadre plus que sur les personnages — et se prêtant mal au roman traditionnel, dont la tendance est toujours biographique.

En tout cas, à la fois le passé de la S.-F. — qui s'est développée dans le milieu des magazines avant de gagner sur les éditeurs livresques — et son avenir : les auteurs intéressants de demain se manifestent souvent par des textes courts. Ainsi la renaissance fanique française qui s'est amorcée avec les années 90 a-t-elle porté ses fruits sous forme d'anthologies et de recueils de nouvelles ; et ce coup d'œil sur la forme courte fournit aussi l'occasion de faire le point sur quelques-uns des périodiques consacrés à la S.-F. en langue française.

Nous ne serons pas exhaustifs — nous laissons ce soin à Jean-Pierre Queille, dont le travail de recensement du fanzinat français est exemplaire, et à d'autres zines : par exemple Présences d'Esprits, dont le numéro 8/9, vient d'atterrir dans notre bo îte aux lettres, et possède entre autres une bonne rubrique fanzinothèque.

Vais-je présenter mes excuses pour le retard de ce numéro ? Non : je n'avais rien promis, et les grèves auront bon dos. Reconnaissons toutefois que l'entreprise d'un numéro Spécial Nouvelles a grandi au fur et à mesure que je découvrais des sujets à commenter, et que certains recueils que j'ai entamés ne se verront sans doute chroniqués que dans le prochain numéro (où vous retrouverez le cocktail habituel) ; je parlerai sans doute du douzième volume du Best of de Dozois, du premier volume de l'intégrale des nouvelles de Sturgeon, et de la monumentale anthologie consacrée à la hard science, par Cramer & Hartwell, Ascents of wonder.

Si tout se passe bien, un bulletin de vote pour le premier tour du prix Rosny aîné est joint à ce numéro ; n'oubliez pas de voter (pour nouvelles et romans !). Deuxième et dernier tour lors de la convention de Nancy du 2 au 5 mai prochains.