Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 3 Gestation

Keep Watching the Skies! nº 3, janvier 1993

Douglas Clegg : Gestation

(Breeder)

roman fantastique ~ chroniqué par Micky Papoz

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Remercions Alain Dorémieux pour les remarquables anthologies qu'il concocte pour Denoël, remercions-le aussi pour cette superbe traduction d'un roman passionnant.

Que voilà un gentil et jeune couple dont Rachel, l'épouse, a perdu son bébé l'année précédente et souhaite bien vite en mettre un autre en route. Mais le père du jeune marié, le vieux, comme l'appelle Hugh, son fils, n'est-il pas étrange ? Étrange et antipathique au possible. Et peut-il être qualifié de généreux quand il lègue la maison Draper à sa belle-fille, maison que le jeune couple s'empresse d'aller habiter ?

Il y a la locataire, Mrs Deerfield, qui réside au rez-de-chaussée, sombre gardienne qui noie son thé d'alcool et se livre à des séances de spiritisme. Quels sont ces étranges bocaux où nagent des choses innommables, qu'elle va visiter dans la cave ? Bien sûr, on pourrait faire quelques rapprochements avec le roman d'Ira Levin, un Bébé pour Rosemary, mais ici, l'univers est encore plus glauque, plus malsain. En dire plus serait dévoiler l'essentiel de l'intrigue. Il n'en est pas des romans fantastiques comme ceux de Science-Fiction. On ne révèle pas le nom de l'assassin à un lecteur de romans policiers. Ne comptez donc pas sur moi pour vous divulguer qui est cette clocharde qui a plein pouvoir sur les guêpes, ni pourquoi elle vendit sa fille à un démon. Ni pourquoi le fœtus engendré lui fut arraché du ventre. Vous en savez assez pour vous donner envie de lire ce roman.