Carnet de Martinique Domel, catégorie Vrac

Robots : genèse d'un peuple artificiel

Une version moderne de R.U.R., comédie utopiste en trois actes et sans prologue

Martinique Domel, billet du 15 janvier 2006

Acte I

Scène I : Daniel Ichbiah est présent lors d'une convention de Science-Fiction. À Nancy, sans doute ? Il n'y fait pas forte impression : journaliste tendance manifestement pipole, se vantant benoîtement d'être le biographe officiel de Bill Gates, il bafouille quelques faussetés éphémères lors d'une conférence d'où ressort surtout son approche mystico-machinchose du monde : le ressenti, oui, la réflexion, non. Par saint Frusquin, que fout-il donc là ? Rangeons-le définitivement dans un trou noir de poche, de ceux dont on ressort difficilement, ou alors de l'autre côté, très loin.

Scène II : Bud Plant gère depuis une trentaine d'années aux États-Unis une librairie de vente par correspondance spécialisée dans les livres d'art et tout ce qui tourne autour du graphisme. Dans son catalogue régulier, impressionnant passage en revue commenté de son fond ou des publications nouvelles, il est toujours possible de repérer un ouvrage dans le domaine de la Science-Fiction, comme le dernier album de Jim Burns, le douzième Spectrum ou la nouvelle série des Exposé consacrée à l'imagerie numérique. Le voilà justement qui rentre de la Poste où il vient d'expédier le dernier état des stocks.

Scène III : la Maison du Japon organise une présentation d'Asimo, le robot humanoïde Honda. Après quelques exercices au trapèze et à la montée d'escalier, la machine vient en ronronnant de tous ses gyroscopes saluer la foule, et là, bonheur, un instant de grâce plane sur l'amphithéâtre : l'humanité ancienne rend, pour la première fois en quelque sorte, par son silence assourdissant et prolongé puis par ses applaudissements généreux, hommage à son successeur ; on croit presque, la larme à l'œil, les mains en sang et le cœur chaviré, à l'imminence de la singularité si chère à Vernor Vinge…

Acte II

Scène I : le nouveau catalogue BP arrive. Un rapide coup d'œil à la rubrique F&SF permet immédiatement d'envisager et de finaliser l'achat de Robots: from science fiction to technological revolution, qui semble très prometteur. Sur plus de cinq cents pages, tout sur notre futur compagnon artificiel, dans la fiction, la science et l'industrie. Et de plus, c'est en couleur !

Scène II : arrive un beau paquet — y en a-t-il qui ne le soient pas ? Et ce qui se présente mérite en effet trois mois de traversée transatlantique : un formidable travail de recherche pour une iconographie très variée et en grande partie inédite, semble-t-il, et avec une photo d'Asimo, c'est déjà ça. De quoi regarder et parcourir pendant des heures par tranches de cinq minutes en attendant le soir que tout le monde soit installé pour le prochain épisode de Farscape. Le texte et les commentaires ont même l'air intéressants, c'est dire !

Scène III : « C'est quoi, ce bouquin impressionnant de Daniel Ichbiah qui traîne sur la table à café ?
— …biah..?
— Oui, l'album sur les robots. Très intéressant ! Il y a même page 185 la rencontre entre Aibo et un vrai chien à la Simak ; un véritable point d'interrogation à la place de la truffe :-)
— …biah..?
— Hum, tu l'as déjà dit ; il va falloir appuyer sur reset, manifestement…
— …biaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah‥!

Acte III

Scène I : on trouve tout sur amazon.fr. Voyons voyons, …biah, il écrit en français, en principe. Alors, là, pour Robots, il n'y aurait pas une édition française, par hasard. Déduction complexe et hasardeuse. Et puis personne n'en a parlé sur sf-infos, sur sf-franco, sur actu-sf, sur sf-news, sur sf-flash… Ou alors mal lu, ou plutôt pas vu, trou noir trou noir trou noir. Un mot-clef, deux mots-clefs, hop, hop, voilà !

Scène II : on trouve tout d'occase chez Gibert Jeune ou Joseph.

« Heu, auriez-vous Robots : genèse d'un peuple artificiel de Daniel…
— Daniel qui ?
Robots : genèse… Voici le numéro d'ISBN si vous préférez.
— Oui, nous en avons trois dont un d'occasion, rayon Ingénierie industrielle. »

« Rayon Ingénierie industrielle ? Il paraît que vous avez Robots : genèse d'un peuple artificiel de Daniel…
— Daniel qui ?
— …biah. Voici le numéro d'ISBN si vous préférez.
— Oui, nous en avons trois dont un d'occasion, rayon Intelligence artificielle. »

« Rayon Intelligence artificielle ? Il paraît que vous avez Robots : genèse d'un peuple artificiel de Daniel… »

Scène III : « C'est quoi, ces deux bouquins impressionnants de Daniel Ichbiah qui traînent sur la table à café ? »

Rideau

Commentaires

  1. Daniel Ichbiahdimanche 22 janvier 2006, 22:41

    Wow… J'ai adoré ce récit !!! Cool fun.

    Amitiés,

    PS : je viens de re-voir le très moyen film I, robot ce soir et il y a tout de même une très bonne réplique…

    Will Smith, méprisant envers ce compagnon de métal, dit au robot : « Vous ne seriez pas capable d'écrire une symphonie. »

    Le robot répond : « Et vous, vous en seriez capable ? ».

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.