Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux Récits de l'espace Michel Jeury les Œufs…

Michel Jeury : la Conspiration des Trois-Noms

Intégrale des nouvelles

les Œufs de la Terre

La monitrice, une jeune Galak aux longs cheveux rouge et vert, considéra avec attendrissement les enfants au plumage doré qui l'entouraient en piaillant. Encore des poussins ! songea-t-elle. Mais les petits Galaks des dernières générations avaient une précocité intellectuelle étonnante. Et les machines avaient jugé ces gamins à la tête duveteuse capables de comprendre l'histoire simplifiée de leur race…

Elle raconta : « Au commencement, les Humains étaient les maîtres de la Terre, notre planète originelle. Puis les Torgs sont arrivés. Une guerre s'ensuivit, brève et meurtrière. Les Humains furent bientôt écrasés par une technologie supérieure. Un traité de paix, assorti de conditions économiques sévères, fut signé. Les Torgs avaient conquis la Terre parce qu'ils étaient friands des œufs et que cette planète produisait, selon eux, les meilleurs de l'univers.

» Quand je dis que la Terre produisait les meilleurs œufs… ce n'est pas tout à fait exact. Les œufs ne se trouvaient pas dans le sol, ni sur les arbres. Ils n'étaient pas non plus fabriqués par les Humains. En réalité, ils étaient pondus par nos ancêtres, qui ne s'appelaient pas encore Galaks mais “gallinacés”. Et les filles-oiseaux qui pondaient pour les Humains depuis des millénaires durent pondre aussi pour les Torgs. Dans l'Empire torg, la Terre fut désormais contrainte de produire des œufs et rien d'autre. C'est ce qu'on appelle la spécialisation économique.

» Pendant ce temps, les savants humains et les savants torgs travaillaient ensemble à perfectionner la race des gallinacés, pour obtenir de meilleures pondeuses, des œufs toujours plus riches, plus nourrissants et plus agréables au goût. Ils opéraient suivant une méthode appelée “manipulation génétique”. Il y avait à l'époque plusieurs centaines de milliards de poules sur la Terre. Mais les Humains avaient décidé de se révolter. Ils voulurent faire de nos ancêtres une arme contre les Torgs. En grand secret, ils essayaient de créer des “poulets” supérieurement intelligents et disposant de formidables armes biologiques. Et plus tard, ils les lanceraient contre leurs ennemis. Eh bien, ils ont réussi, finalement.

» Environ deux siècles après la conquête, naquirent les super-poussins qui devaient être les Galaks de la première génération. Il leur a fallu encore deux siècles pour se libérer de la tutelle des Humains et devenir les maîtres de la Terre. Et deux autres siècles pour exterminer les Torgs et s'emparer de la Galaksie… C'était il y a longtemps ! »

Une petite aile se leva et une voix juvénile demanda : « Mademoiselle, pourquoi gardons-nous tant d'Humains sur nos mondes ?

— Eh bien, » répondit la monitrice, « les Humains sont les seuls animaux vraiment doués pour faire pousser le grain que nous ayons trouvé dans le cosmos ! »

Première publication

"les Œufs de la Terre"
››› Fluide glacial 52, octobre 1980