Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

Éditorial Précédent Suivant Dernier

KWS nº 38, janvier 2001

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Consolidation
(Consolidation)
roman de Science-Fiction
Peter F. HAMILTON
Robert Laffont, collection "Ailleurs et demain", novembre 2000, 621 p., 149 FRF.
l'Aube de la nuit — 3, l'Alchimiste du neutronium — 2

Compte rendu de lecture : Noé Gaillard

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

On ne peut pas avoir un Le Guin à chaque fois. Il faut de tout pour… contenter les lecteurs. Il s'agit du troisième épisode/tome/volume [1] d'une seule histoire fort ambitieuse. Je la qualifierai de télescopage, dont le titre donne la clé. Télescopages entre le monde S.-F. et le monde Fantasy, entre le passé et le présent-futur, entre les morts et les vivants, entre les partisans du biotechnologique et ceux qui ne veulent pas en entendre parler et cela sans de réels clivages, ou niveaux de langues définis. Ajoutez à cela les habituelles histoires d'amour et vous aurez de quoi satisfaire les lecteurs désireux de se poser le moins de questions possibles… Étrangement, j'aurais bien vu ce long roman dans une autre collection, chez un autre éditeur.

Bien sûr l'auteur a des références (Fletcher Christian et Al Capone) mais il donne l'impression de ne pas s'en servir pour faire progresser son histoire. Cela relève de l'épate plus que l'innovation, de l'accroche lecteur plus que de l'idée généreuse qui donne à réfléchir. En outre, on peut s'inquiéter de ce que certains passages tirent un peu à la ligne, non pour faire long, mais parce que l'auteur n'a guère le sens de l'ellipse, cette trouvaille d'écriture qui donne au lecteur l'impression qu'il suit et comprend ce qui se passe.

Si vous avez déjà apprécié les deux épisodes précédents, vous trouverez votre compte à celui-là. Mais si vous aviez attendu que tout soit édité pour tout lire d'une seule traite, sans avoir recours au résumé des chapitres antérieurs, peut-être estimerez-vous qu'il y a là beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Noé Gaillard

[1] Chaque volume de l'édition anglaise correspond à deux volumes dans l'édition américaine, ou française. La première paire de volumes a été chroniquée dans KWS nº 31-32 (NdlR).

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Éditorial Précédent Suivant Dernier

Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Keep Watching the Skies! — © Quarante-Deux et/ou Keep Watching the Skies!
* Écrire à Quarante-Deux

Document : Quarante-Deux/Keep Watching the Skies! nº 38, janvier 2001/Compte rendu de : Consolidation
Création : jeudi 1er février 2001
Dernière modification : lundi 5 janvier 2004