Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

Éditorial Précédent Suivant Dernier

KWS nº 29-30, août 1998

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

le Retour
(the Return)
roman de Science-Fiction
William SHATNER
Fleuve noir, collection "Star Trek", nº 44, septembre 1997, 384 p., 42 FRF.
Star Trek

Compte rendu de lecture : Philippe Paygnard

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Si certains des ouvrages de la collection "Star Trek" peuvent être lus par tout un chacun, ce Retour ne pourra être pleinement apprécié que par les aficionados de l'univers créé par Gene Roddenberry.

Certes, il n'est point besoin de connaître toutes les arcanes de la galaxie trekienne pour goûter ce livre. Il est cependant fortement conseillé d'avoir vu quelques-uns des derniers films et épisodes de la série pour apprécier au mieux ce récit, en particulier Star Trek : l'Ultime frontière (de Nicholas Meyer, 1991) et Star Trek : Générations (de David Carson, 1994), ainsi que l'épisode de Star Trek: the Next generation : "Le meilleur des mondes" (de Cliff Bole, 1990). Il est également recommandé d'avoir lu les Cendres d'Éden, le précédent livre “trekien” écrit par l'auteur de ce Retour.

Ce dernier roman prend la forme d'une quête initiatique, celle du capitaine James Tiberius Kirk revenu d'entre les morts par la grâce de la technologie Borg. Partiellement amnésique, manipulé par les ennemis jurés de la Fédération, Kirk est, une nouvelle fois, le seul être vivant capable de sauver la Terre d'un funeste destin.

Mais l'un des éléments qui rend ce livre de série particulièrement intéressant réside dans le nom de son auteur : William Shatner. C'est-à-dire nul autre que l'interprète du capitaine Kirk dans les soixante-dix-neuf épisodes de la série télévisée des origines, entre 1966 et 1969, et dans les sept longs-métrages lui succédant, de 1979 à 1994. Le comédien a, depuis longtemps, diversifié ses activités se transformant en présentateur télé pour l'émission télé Rescue911, en réalisateur d'épisodes de séries et en écrivain. En effet, l'ex-interprète du capitaine Kirk a tout d'abord et à l'instar de certains de ses petits camarades, écrit ses mémoires. Mais il a aussi pris le risque de se lancer dans l'art romanesque en créant le personnage de Jake Cardigan, un détective du futur dont il a écrit, avec la complicité de Ron Goulart, pas moins de cinq Tek-aventures. Pour composer ce Retour, Shatner s'est offert la collaboration de Judith et Garfield Reeves-Stevens, auteurs par ailleurs d'un livre sur les coulisses de la série Star Trek: Deep space nine.

La première pensée qui vient à la lecture de ce roman est que l'ex-interprète du capitaine Kirk a écrit là le scénario d'un film qui ne se fera jamais. D'une certaine manière, le romancier règle ses comptes avec son successeur aux commandes de l'Enterprise puisque l'objectif premier de Kirk ressuscité est de tuer Jean-Luc Picard.

Même si Shatner se donne bonne conscience en précisant, à maintes reprises, que la haine de Kirk envers Picard n'est que le résultat du conditionnement Borg, il est évident que la désormais certaine mise au rencart de l'acteur vieillissant a sérieusement influencé ce récit. Plus qu'une nouvelle aventure de la série "Star Trek", le Retour de William Shatner ressemble beaucoup aux dernières volontés du seul véritable commandant de l'Enterprise.

Philippe Paygnard

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Éditorial Précédent Suivant Dernier

Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Keep Watching the Skies! — © Quarante-Deux et/ou Keep Watching the Skies!
* Écrire à Quarante-Deux

Document : Quarante-Deux/Keep Watching the Skies! nº 29-30, août 1998/Compte rendu de : le Retour
Création : samedi 22 août 1998
Dernière modification : lundi 5 janvier 2004