Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

Éditorial Précédent Suivant Dernier

KWS nº 29-30, août 1998

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Tout se complique !
roman de Science-Fiction
Kevin H. RAMSEY [Francis Valéry]
l'Hydre, mars 1998, 142 p, 50 FRF.
Aventures de Howard et Henry

Compte rendu de lecture : Philippe Paygnard

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Dans le petit monde des auteurs et des vrais fans de S.-F., nul n'ignore plus aujourd'hui que Kevin H. Ramsey et Francis Valéry ne font qu'un. Pourtant, à la lecture de ce nouvel (et dernier ?) opus des aventures de Howard et Henry, on serait tenté de douter de cette affirmation tant les styles de Ramsey (auteur de la Nuit tous les martiens sont verts [1]) et de Valéry (l'Erreur de France [2]) peuvent être différents. En de telles circonstances, dire que Valéry et Ramsey sont une seule et même personne semble aussi ridicule que d'affirmer que Francis Valéry et F. Paul Doster ne font qu'un.

Au-delà de ce préambule qui peut sembler futile et superflu, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Howard Ramsey et Henry Kevin. On avait perdu de vue les deux héros romanciers, aventuriers et iconoclastes créés par Kevin H. Ramsey [3], depuis leur dernière apparition dans le cinquième numéro de la revue Bifrost, en mai 1997.

Les premières aventures de Howard et Henry étaient déjà délirantes, mais les trois textes qui composent ce recueil dépassent toutes les espérances. Kevin H. Ramsey va jusqu'au bout de ses délires verbaux et dynamite allégrement tous les clichés de la S.-F.

Qui d'autre que Ramsey pouvait imaginer transformer un mollusque aussi pacifique qu'une Marennes-Oléron en arme vivante gigantesque et redoutable. Même si, par instant, le récit peut faire penser aux écrits d'auteurs tels que Fredric Brown ou Robert Sheckley, Ramsey est vraiment le seul à introduire dans ses récits un aspect régionaliste (Oléron en l'espèce) et, au second degré, quelques accents franchouillards (avec l'amazone de la tache rouge de Jupiter surnommée Ginette par l'ami Howard).

Il utilise l'arsenal complet (jeu de mots, comique de répétition, scatologie…) pour faire rire ou sourire ses lecteurs, et pourtant il n'oublie pas de faire passer quelques messages de bon aloi sur la nature profonde de l'être humain. Il y a en effet chez Ramsey plusieurs degrés de lecture qui imposent de se procurer au plus vite cet ouvrage rare.

Philippe Paygnard

Ce livre peut se commander aux éditions de l'Hydre (Francis Saint-Martin — Lacabanne — Lanneplaa — 64300 Orthez).

[1] Publié en 1991 par … Car rien n'a d'importance. Catalogue repris par DLM éditions (3, avenue de Castelnau — 34000 Montpellier).

[2] Publié en 1997 par Klaatu éditions (42, rue des Ayres — 33000 Bordeaux).

[3] Dans le deuxième numéro de Miniature, le magazine de la nouvelle éditée par la défunte Académie de l'espace, en décembre 1989.

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Éditorial Précédent Suivant Dernier

Accueil XLII Accueil KWS Sommaire

---------------------------===oooO§Oooo===---------------------------

Keep Watching the Skies! — © Quarante-Deux et/ou Keep Watching the Skies!
* Écrire à Quarante-Deux

Document : Quarante-Deux/Keep Watching the Skies! nº 29-30, août 1998/Compte rendu de : Tout se complique !
Création : samedi 22 août 1998
Dernière modification : lundi 5 janvier 2004