KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Fabien Clavel : Homo vampiris

roman fantastique et de Science-Fiction, 2009

chronique par Philippe Paygnard, 2015

par ailleurs :

Exilée à Londres pour terminer son cursus universitaire, Nina Kudelski partage son temps entre ses cours et son travail de serveuse au pub de Romilly Street. Ce soir, elle a décidé d'assister à la conférence de cet homme d'exception qu'est Ashanti Kumasi, représentant de l'ONU. Elle voudrait bien rester jusqu'à la fin de son discours, mais la faim est la plus forte.

Conçue à l'origine comme une collection de poche permettant de retrouver les grands classiques des éditions Mnémos, "Hélios" est devenue, depuis novembre 2013, une collection commune des Indés de l'Imaginaire (Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF). C'est pourtant bel et bien la réédition d'un roman paru chez Mnémos en 2009 qui nous intéresse ici.

Avec Homo vampiris, Fabien Clavel joue pleinement la carte du mélange des genres. Il nous entraîne ainsi dans un futur proche qui connaît les conséquences tangibles du dérèglement climatique. À ce décor sombre et réaliste, il ajoute ces créatures purement fantastiques que sont les vampires, même s'il prend plaisir à les démythifier en s'exonérant des contraintes traditionnelles imposées par Bram Stoker dans son œuvre maîtresse, Dracula (1897). Ce roman fondateur retrouve d'ailleurs sa place fictionnelle dans ce monde où les vampires dominent, en sous-main, la société humaine depuis des siècles, ne craignent pas les rayons du soleil, et dont l'élite est connue sous le nom de Bathory, comme la célèbre comtesse sanglante.

Même si Homo vampiris débute, quelque part en Roumanie, avec un suceur de sang brut de décoffrage baptisé Zéro, c'est bien le personnage de Nina Kudelski qui attire et concentre l'attention du lecteur. En effet, c'est avec intérêt et curiosité que l'on suit la quête d'identité de cette “jeune” vampire. Car Nina n'a pas choisi d'être une suceuse de sang, elle n'est pas née vampire. Elle cherche donc à comprendre pourquoi elle peut entendre une souris éternuer dans la pièce voisine, comment elle peut tomber de trois étages et se relever indemne. Elle lutte contre cette soif de sang qui l'étreint régulièrement et la pousse aux pires extrémités. C'est donc par son intermédiaire que l'on découvre que, depuis la nuit des temps, les vampires cohabitent avec les êtres humains et qu'ils veulent désormais devenir l'espèce dominante.

Fabien Clavel réussit, avec Homo vampiris, la fusion de l'anticipation et du fantastique, offrant à lire un thriller préapocalyptique à base de vampires passionnant jusqu'à la dernière page.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 75, mai 2015

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.