KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Joe Hill ; Stephen King : Plein gaz

(Throttle, 2009)

nouvelle fantastique

chronique par Philippe Paygnard, 2014

par ailleurs :

La Tribu hante les routes sans fin d'une Amérique bien éloignée des cartes postales. Les membres de cette bande de motards ne sont pas des enfants de chœur. D'ailleurs, chevauchant leurs puissants engins, ils laissent derrière eux une scène de crime et roulent à la recherche d'une vengeance.

Si Plein gaz rappelle irrésistiblement "Duel", c'est tout simplement parce que cette première collaboration entre Joe Hill, le fils, et Stephen King, le père, a initialement été conçue comme un hommage au nouvelliste, écrivain, scénariste et créateur de terreur Richard Matheson (1926-2013). Ainsi, la version originale de Plein gaz est parue en 2009 chez Gauntlet Press, dans un ouvrage de plus de cinq cents pages réunissant quelques-uns des meilleurs auteurs de la littérature fantastique américaine. Outre Joe Hill et Stephen King, on trouve, au sommaire de He is legend: an anthology celebrating Richard Matheson, les noms de Joe R. Lansdale, Nancy A. Collins, Whitley Streiber, F. Paul Wilson et une dizaine d'autres maîtres de l'horreur. Tor Books a publié en 2010 l'édition de poche de cette anthologie et, en 2012, la nouvelle "Throttle" a connu une publication solo, chez William Morrow, et une adaptation en bandes dessinées, en même temps que "Duel", chez IDW Publishing (et Panini Comics pour la VF), sous le titre Road rage.

Dans "Duel", la nouvelle de Richard Matheson parue en 1971 dans le magazine Playboy, un automobiliste voyait sa vie menacée par un terrifiant semi-remorque pour avoir osé le dépasser. Superbement adaptée pour la télévision par Steven Spielberg, "Duel" reste un classique de l'horreur au quotidien. En s'emparant de ce thème, les King père et fils remplacent le représentant de commerce innocent par une horde de blousons noirs. Ils y ajoutent les relations complexes entre un père, Vince, chef de cette bande, et son fils, Race. Ils y intègrent quelques-uns des traumatismes de la grande Amérique puisque Vince est un vétéran de la guerre du Việt Nam, alors que Race a servi en Irak. Mais ils font, comme Matheson, appel à un monstrueux dix-huit roues qui, tel un Léviathan des routes, décime les motards un à un.

Modernisant l'action, tout en conservant intact le thème de la nouvelle initiale, Joe Hill et Stephen King réussissent, avec Plein gaz, l'hommage parfait à cet auteur incontournable qu'était Richard Matheson.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 74, septembre 2014

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.