Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 60 une Odyssée martienne

Keep Watching the Skies! nº 60, juillet 2008

Stanley G. Weinbaum : une Odyssée martienne

(première partie du recueil a Martian Odyssey and other science fiction tales, la deuxième correspondant au recueil la Péri rouge)

nouvelles de Science-Fiction

 chercher ce livre sur lulu.com

chronique par Georges Bormand

Premier volume de l'édition des nouvelles complètes de Weinbaum publiée en 2007 par les éditions de l'Âge d'or (Robert Soubie).

Beaucoup d'amateurs français ne connaissent pas encore Stanley G. Weinbaum, auteur dont la courte carrière n'a pas empêché la parution d'une nouvelle qui est restée comme l'une des meilleures de l'histoire du genre, celle qui donne son titre à ce volume, de deux romans importants dont l'un, le Nouvel Adam, était encore non traduit avant que Robert Soubie ne s'en charge il y a peu, et de nombreuses autres œuvres encore inconnues jusqu'à l'an dernier des amateurs français non anglophones et collectionneurs de pulps. Le seul roman aisément disponible de lui en France dans deux éditions tronquées, la Flamme noire, est reparu dans une traduction complétée, critiquée ci-après.

Ce premier volume de l'édition intégrale des nouvelles de Weinbaum comprend donc le texte éponyme et classique, ainsi qu'une suite à ce jour inconnue des lecteurs français, "la Vallée des rêves", et deux séries d'aventures de couples de héros assez amusants, d'une part Haskell von Manderpootz et Dixon Wells qui préfigurent assez bien Léonard et le disciple de la BD (même si eux vivent au xxie siècle) ; et d'autre part Patricia Burlingame et Ham Hammond, explorateurs planétaires. Quelques nouvelles isolées, "l'Adaptation ultime", "la Lune folle" et "les Lunettes de Pygmalion" nous présentent des aventures amusantes et originales, bien au-delà de ce qu'imaginaient la plupart des auteurs contemporains des pulps tant en imagination qu'en qualité littéraire. L'intégrale des nouvelles de S.-F. de Stanley G. Weinbaum comporte un deuxième volume, la Péri rouge, que je n'ai pas encore lu. Du fait que les œuvres de Weinbaum sont désormais dans le domaine public, un autre éditeur, CODA, vient également de publier une intégrale de ses nouvelles de S.-F., en un seul volume. Il pourrait être intéressant de comparer les deux traductions, mais je ne m'y consacrerai pas.

En attendant que les éditeurs de collections de poche se réveillent et publient à grande diffusion ces livres qui le méritent, allez donc faire un tour sur le site de Robert Soubie sur lulu.com, en commençant par ce livre qui est certainement excellent pour découvrir Weinbaum, puis en achetant aussi les trois autres volumes parus de l'édition de ses œuvres (c.a.d. la suite des nouvelles dans la Péri rouge et les deux romans)…