Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 53 Ailleurs & Autres

Keep Watching the Skies! nº 53, mai 2006

Francis Valéry : Ailleurs & Autres : le magazine des survivants

fanzine de Science-Fiction

chronique par Pascal J. Thomas

A&A, le magazine des survivants, tel est la fière devise adoptée par Francis Valéry depuis qu'il a ressuscité à l'automne 2004 le fanzine qui avait fait sa première renommée. Depuis ce numéro 138, il a tenu un rythme à peu près mensuel et en avril 2006 est sorti le numéro 155. Cette étonnante prolificité a été obtenue en partie, il faut le dire, à coups de photocopieuse : FV réédite articles obscurs sur la S.-F., bandes dessinées naïves des années 50, articles de prospective plus ou moins audacieux et délicieusement datés… À côté de ça, on trouve un courrier des lecteurs et même de temps à autre des textes de fiction, par des auteurs inconnus, qui sont d'excellente tenue.

Mais Valéry écrit beaucoup lui-même aussi ; des recettes de cuisine, des conseils de botaniques, des séries d'articles sur différents whiskies ou différents vins rouges (le deuxième sujet m'intéressant plus que le premier). Le tout entremêlé de carnets autobiographiques et d'opinions sur tout ce qui lui passe sous le stylo — c'est ce que je trouve de plus passionnant dans la revue. Quelques points saillants tirés des numéros récents : un hommage à Régis Messac paru dans Fiction en 1957 qui donne toute la dimension du travail de l'homme ; la réédition de chroniques de Paul Nizan parues dans les années 30 dans l'Humanité qui montre comment l'asservissement à une idéologie (le stalinisme) peuvent transformer un homme qui, dit-on, était aussi talentueux que courageux et bien intentionné, en un roquet malfaisant (au niveau littéraire tout au moins ; on imagine facilement ce qu'il advient de ceux qui acquièrent un pouvoir temporel en gardant les mêmes œillères politiques. En fait, on en a hélas de nombreux exemples). Et toujours le Noweblog du Cousin Francis (alias les Lunes du Cousin : voyage autour de mon jardin). Car l'homme parle désormais de lui-même à la troisième personne en s'affublant de ce sobriquet familial. En fait, il n'arrête pas de changer de pseudo, et vous demande même d'écrire des chèques à l'ordre de Francis P. Valeri-Dostert (sa banque est bien bonne).

Si vous voulez vous faire une idée de l'importance de l'œuvre éditoriale de l'Homme Montagne — oui, il a été fan de Leslie West aussi dans les années 70… —, vous pouvez lui demander1, contre trois timbres, le Catalogue Général 1977-2005, qui liste tout ce qu'il a édité (cent cinquante-deux numéros d'A&A y sont mentionnés, mais aussi plus de cent cinquante autres publications de toutes sortes). Le plus intéressant dans les sorties récentes : les éditions Yama Otoko, avec des rééditions fabuleuses (comme celle des nouvelles de Robert Abernathy).

Notes

  1. 3, Le Canton — 33620 Cubnezais — France