Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 50 Cinquante chroniquettes

Keep Watching the Skies! nº 50, janvier 2005

Cinquante numéros de KWS en cinquante chroniquettes

Science-Fiction, Fantastique, Fantasy

chroniques par Yves Ancre, Claude Ecken, Noé Gaillard, Christine Luce,
Sylvie Lainé, Philippe Paygnard & Pascal J. Thomas

À l'occasion du nº 50 de KWS, 50 mini-chroniques retracent son histoire, chacune comptant exactement… 50 mots ! Avec la contrainte supplémentaire que la chronique nouvelle, pour courte qu'elle soit, fournisse un nouveau regard sur le livre, et soit donc signée par un autre que le chroniqueur d'origine.

Serge Brussolo : le Syndrome du scaphandrier

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Sculpteur d'ectoplasmes, il doit, pour créer, plonger dans ses rêves. Au point de s'y perdre. Flagrante métaphore de la condition de l'artiste “populaire”, ce roman de Brussolo se distingue de l'abondante production de son auteur par un certain recul. Remarquable maîtrise dans la production d'images.

~ chronique par Francis Valéry dans KWS 1.

Élisabeth Vonarburg : Chroniques du pays des mères

roman de Science-Fiction ~ chronique par Christine Luce

Un récit initiatique viril réflexif pour femelles dans un futur prospectif. Vonarburg jette un regard dans la mare sociale puis un pavé. Des ronds concentriques émergents, elle extrait le reflet inversé/extrapolé de lendemains où la violence fait couler l'âme des femmes dont l'homme est un avenir possible.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 5.

Kim Stanley Robinson : Mars la rouge

roman de Science-Fiction ~ chronique par Claude Ecken

Les Cent, premiers colons sur Mars, rêvent d'utopie, mais se divisent déjà entre écologistes radicaux et remodeleurs de planète, entre le refus d'une tutelle terrienne et les concessions faites aux avides transnationales. Description hyperréaliste de la terraformation, cette trilogie est aussi un glaçant témoignage de la connerie humaine.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 6.

Robert Silverberg : le Nez de Cléopâtre

recueil de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Une sélection de nouvelles toujours lisses où Silverberg réécrit l'Histoire, en virtuel (simulation informatique) ou en réel (uchronie). Du roman historique érudit et fictif. Toujours avec sa fascination pour un monde purgé de la domination judéo-chrétienne (Empire Romain éternel, ou Peste Noire radicale). En filigrane, la dialectique guerre/progrès.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 7.

Jean-Marc Ligny : la Mort peut danser

roman fantastique ~ chronique par Pascal J. Thomas

La barrière du temps s'efface entre Forgaill, sorcière irlandaise brûlée par les envahisseurs Anglo-Normands au xiie siècle, et Alyz, chanteuse d'un groupe du xxe ouvertement inspiré par Dead Can Dance. Documenté, émouvant, construit. Mais le Fantastique peine à concurrencer l'Histoire, et itou la fiction pour la musique.

~ chronique par Micky Papoz dans KWS 8.

Harry Harrison & Marvin Minsky : le Problème de Turing

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Un regard de technicien sur la conception d'une intelligence artificielle, avec technologie d'aujourd'hui, des recettes de briscard du genre pour mener une intrigue : l'inventeur mort ressuscité par son invention, parti en quête de sa mémoire, fuit truands et polices. Résultat bancal, mais fascinant. Pas pour l'écriture…

~ chronique par Francis Valéry dans KWS 9.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 9.

Ayerdhal : Balade choreïale

roman de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

La spécialité locale : l'art de fabriquer de bonnes chaussures, pour dévaler les montagnes sur les talons. Le héros ne comprend rien à la politique — quel soulagement — mais il a de l'humour, contrairement aux héroïnes qui sont de fortes femmes — quelle surprise. Sans blague, le meilleur Ayerdhal avant Transparences.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 10.

Ayerdhal : Ylvain, rêve de vie ~ Made, concerto pour Salmen et Bohême ~ la Naïa, hors-limites ~ Ely, l'esprit-miroir (la Bohême et l'ivraie – 1 à 4)

roman de Science-Fiction en quatre tomes ~ chronique par Pascal J. Thomas

Ylvain, kineïre rejeté par l'art officiel, a faim de liberté. Avec ses trois amies, toutes mutantes et surdouées, il bousculera l'ordre ancien, artistique d'abord, politique ensuite. Mégalo, macho admirateur des femmes, anarchiste et grouillant d'imparfaits du subjonctif, c'est le cycle-cyclone qui a fait émerger Ayerdhal.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 13-14.

John-Antoine Nau : Force ennemie

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Faux fou enfermé pour des manigances financières, il est réellement possédé par un esprit extraterrestre, et alterne crises, raisonnements, évasions, et aventures sexuelles. Nau donne une peinture à l'acide de l'hypocrite avarice bourgeoise et de la folie des psychiatres, dans un déluge de verve, d'humour et d'invention verbale.

~ chronique par Sébastien Cixous dans KWS 13-14.

Mike Resnick : Enfer ~ Paradis ~ Purgatoire (l'Infernale comédie)

romans de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

Noirs et flamboyants comme l'Afrique, des romans plus allégoriques que science-fictifs — une réflexion sociopolitique sur le colonialime, déguisée en space opera intelligent. Resnick utilise ici la SF comme certains peintres font de l'hyperréalisme, et comme les informaticiens font de la réalité augmentée. C'est vivant, jouissif, inquiétant et passionnant.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 15.

Jean-Pierre Andrevon : la Trace des rêves

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

En regardant la couverture, vous risquez de trouver la lecture inutile. Qui connaît un peu son Andrevon se doute bien que l'aventure dans un monde titanesque à la Poïvet (les Pionniers de l'Espérance) n'est que prétexte à réflexions critiques — justifiées — sur la façon dont nous gérons notre monde.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 15.

Maurice G. Dantec : les Racines du mal

roman policier de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Cela commence par une plongée dickienne dans un esprit dérangé, et continue par une course-poursuite contre un gang de tueurs sadiques, à cheval entre présent et futur. Le protagoniste se fait aider par une intelligence artificielle, mais le punch du livre réside surtout dans la terreur qu'inspirent les criminels.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 17.

John Clute & Peter Nicholls : the Multimedia encyclopedia of Science Fiction

CD-ROM interactif inédit en français ~ chronique par Philippe Paygnard

Passé l'obstacle de la langue, malgré l'absence de mise à jour via Internet, on ne peut qu'être séduit par cette version multimédia de l'Encyclopédie de Nicholls et Clute qui compile, sur un seul CD-rom, plus de quatre mille cinq cents articles consacrés à la Science-Fiction sous toutes ses formes.

~ chronique par Christine Luce dans KWS 19.

Brian W. Aldiss : le Monde vert

roman de Science-Fiction par nouvelles ~ chronique par Noé Gaillard

Alliant l'ambition du faiseur d'Univers à l'efficacité du raconteur d'aventures, Aldiss, malgré quelques incohérences bénignes, parvient au fil des nouvelles à présenter une humanité qui vivote, loin dans l'avenir, encombrée d'un parasite et utilisant même des champignons pour voyager dans l'espace. Un classique.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 19.

Doris Lessing : Mémoires d'une survivante

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Coutumière du fait, Doris Lessing aime donner à lire la SF sans étiquette, permettant au lecteur de cerner les limites du genre et l'autorisant, elle, à analyser avec plus de pertinence les relations de ses personnages entre eux et l'Angleterre dévastée. L'étiquette n'assure pas la qualité.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 20.

Iain M. Banks : l'État des arts

court roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Contacter ou ne pas contacter, éternelle question de la Culture, ici sans réponse. Avec humour, Banks renvoie dos à dos une Culture OGM (Organismes Gentiment Mous) et une culture de faute personnelle et de culpabilité générale mettant l'art au rang des moyens d'expiation. Au moins il pose question.

~ chronique par Christo Datso dans KWS 23.

Guillaume Thiberge : l'Appel de l'espace

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Livre référence(s) où l'auteur brouille l'écoute en refusant de s'engager entre jeu narratif et regard critique. Son héros paysan entre Brie et Causse, ses délinquants entre vacances et discipline, se baladent sur les routes de l'espace — à chaque carrefour, l'auteur s'abandonne à sa verve.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 23.

William Gibson & Bruce Sterling : la Machine à différences

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Unis, les deux parrains du cyberpunk proposent… un calculateur qui tricote des cartes perforées ! Roman d'aventures échevelé dans la préhistoire de la littérature populaire autant que celle de l'informatique, il ne néglige pas les clins d'œil politiques : Marx aussi vivait à Londres au xixe. Décousu mais stimulant.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 23.

~ chronique par Christo Datso dans KWS 24-25.

Roland C. Wagner : l'Odyssée de l'espèce

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Troisième enquête de Tem le fugace, celui dont personne ou presque ne se souvient. En mémoire de Malet (Léo), Roland dynamite le polar sous l'enseigne SF et emmène Tem vers l'“Ithaque” où le mal est vaincu. Grâce à son humour référentiel, nous sommes en quête de ses perles…

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 24-25.

Serge Lehman : les Défenseurs ~ F.A.U.S.T.

romans de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

En 2095, le Square, service secret européen, s'oppose seul à la mondialisation capitaliste qui divise le monde entre Village repu et Veld étique. Chan Coray, un pied dans chaque monde, fait le coup de feu au service du Bien, mais le deuxième volume tourne à l'enfermement jeuryen. Épopée inachevée.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 26.

Valerio Evangelisti : le Mystère de l'inquisiteur Eymerich

roman fantastique et de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

La vie édifiante de Wilhelm Reich, une expédition catalane contre les Sardes, une affaire de sorcellerie au xive siècle, un futur de guerre alimentée par des militaristes totalitaires… La sauce prend, sans doute grâce à l'impitoyable et fascinante personnalité d'Eymerich. Prêt à tous les mensonges pour sa vérité.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 31-32.

Claude Ecken : Petites vertus virtuelles

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Un petit bijou, si on gratte sous l'aspect distrayant de la collection. L'IA Macno cherche un corps. Lui déniant son pouvoir libérateur, Ecken offre une échappatoire aux effets pervers du virtuel. Si nous y tombons, ce sera l'enfer pas l'anarchie. Trop de liberté est liberticide.

~ chronique par Sébastien Cixous dans KWS 33.

Vonda N. McIntyre : la Lune et le Roi-Soleil

roman de Science-Fiction ~ chronique par Claude Ecken

Une sirène ramenée au Roi-Soleil. Marie-Josèphe, malgré sa condition de femme, se bat pour la dessiner. Télépathe, la sirène lui parle. Le pape refuse d'y voir une créature divine, le roi ne voit qu'un bon repas. Comment la sauver ? Un beau plaidoyer pour la tolérance et l'égalité.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 33.

Serge Lehman : Aucune étoile aussi lointaine

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Odeur de Hamilton ou Van Vogt, voire de Benford ou Banks, pour un space opera nostalgique dans son intrigue même : alors que la transmission de matière est devenue lieu commun, Arkadih arrive à se faire pilote, et parcourt la Galaxie sans se défaire de son immaturité d'adolescent. Hommage doux-amer.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 34.

Andreas Eschbach : des Milliards de tapis de cheveux

roman de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

Un récit en forme de jeu de l'oie : départ en périphérie, mais chaque escale vous amène plus au cœur d'un suspense galactique à tendance capillaire. Des vies qui s'entrecroisent et sont consacrées, parfois sacrifiées, à un enjeu d'abord incompréhensible, puis surprenant, enfin dérisoire et dramatique : chef-d'œuvre !

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 36.

Francis Valéry : la Cité entre les mondes

roman de Science-Fiction ~ chronique par Philippe Paygnard

La Cité entre les mondes est sans conteste le roman le plus abouti et le mieux maîtrisé de Francis Valéry. On y retrouve son humour, sa dérision, mais aussi ses préoccupations et ses doutes dans un décor steampunk et avec des personnages hauts en couleurs. Une suite serait toujours bienvenue.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 36.

~ chronique par Dominique Warfa dans KWS 36.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 37.

Jean-Michel Archaimbault : Perry Rhodan : lecture de textes

essai ~ chronique par Philippe Paygnard

Avec son étude sur Perry Rhodan, Jean-Michel Archaimbault a réussi l'exploit de me donner envie de redécouvrir la plus célèbre et la plus controversée des sagas de la Science-Fiction allemande. Sa passion pour l'univers du Stellarque Perry Rhodan est aussi communicative que sa monographie est sérieuse et détaillée.

~ chronique par Sébastien Cixous dans KWS 37.

Kevin J. Anderson & Brian Herbert : la Maison des Atréides

roman de Science-Fiction ~ chronique par Philippe Paygnard

Même si la mécanique de la Maison Atréides se révèle bien huilée et de lecture agréable, grâce aux talents conjugués de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, elle ne parvient jamais à convaincre totalement. Il manque définitivement quelque chose à ce roman. En perdant son créateur, Dune a perdu son âme.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 37.

Greg Egan : Téranésie

roman de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

On aimait les folles intuitions extrapolatives d'Egan, et les abîmes philosophiques qu'il entrouvrait hardiment pour nous. On peut aimer moins ce mélodrame frère-sœur de chasseurs de papillons mutants. C'est inutilement bavard dans un registre psychologique — limite sentimental, où Egan est moins brillant qu'en scientifique déjanté.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 38.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 44.

Greg Egan : Téranésie

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

On a un peu l'impression d'assister à un combat Egan vs. Egan. Contrairement à ses romans précédents, ici les théories scientifiques sont mal développées et les personnages pleins d'un charisme qui leur manquait. Egan parvient à mêler physique quantique et génétique et son “bio” vaut le détour.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 38.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 44.

Pierre Bordage : les Fables de l'Humpur

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

D'humains purs plus une trace, que des tribus mi-animales. Véhir refuse le rut automatique pour trouver l'amour parmi les réprouvés de toutes races, en quête de l'origine de leur monde. Invraisemblable SF, mais langue superbe de références archaïques, servant une thématique gorgée de Dieu et de sexe.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 38.

Laurent Genefort : Omale

roman de Science-Fiction ~ chronique par Yves Ancre

Genefort exerce “Toujours plus haut” son talent croissant, son imagination maîtrisée. Avec Omale il intègre la fratrie des grands auteurs de par chez nous. Il apporte du minutieux, du finement tissé, et tramé, de l'intéressant avec un minimum de défauts. Genefort sait inventer des personnages qui portent haut ses couleurs.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 39.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 41-42.

Christopher Priest : le Prestige

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

J'ai cru relire du Stevenson : le Maître de Ballantraé, précisément. Littérature exceptionnelle méritant bien cet hommage de celui qui mesure l'âge en kilomètres. Le prestige est, en prestidigitation, le truc suprême qui vous fait vous trouver ailleurs et ici maintenant… Là il n'y a plus de truc.

~ chronique par Vivian Robert dans KWS 39.

Stephen King : Cœurs perdus en Atlantide

roman fantastique par nouvelles ~ chronique par Philippe Paygnard

Cœurs perdus en Atlantide n'est certainement pas le meilleur livre de King. Un peu artificiel par sa construction. Malgré une impression de déjà-vu, ce recueil de cinq nouvelles, empreint de la nostalgie du temps passé, possède cependant une âme, l'âme des souvenirs, qu'ils soient réels ou imaginés.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 40.

Sylvie Miller & Philippe Ward : le Chant de Montségur

roman fantastique ~ chronique par Noé Gaillard

Intéressant travail d'archéologie et d'histoire, malgré quelques lacunes et oublis volontaires. Certains personnages flous, d'autres bien dessinés, mais la sauce ne prend pas. On espérait mieux. On reste sur sa faim et partagé entre un “peuvent mieux faire” et un “ont, malgré tout, réussi quelques bons passages”. À encourager !

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 40.

~ chronique par Jean-Louis Trudel dans KWS 40.

G.-J. Arnaud : les Hommes du cauchemar

roman de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

Cinquante mots, c'est parfois trop. Surtout quand le chroniqueur n'a pas lu. Mais là pas de doute, c'est comme d'hab, d'ailleurs il suffit de lire dans KWS 41-42, la critique de Noé confirme : on est en plein dans La compagnie des glaces, nouvelle époque.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 41-42.

Stephen King : Écriture – Mémoire d'un métier

essai ~ chronique par Philippe Paygnard

Plus qu'un essai sur l'art de l'écriture, on dirait une esquisse d'autobiographie d'un romancier au summum de son art. C'est aussi une mise au point car tant de choses ont été écrites, qu'il était grand temps de remettre les pendules à l'heure.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 41-42.

Jamil Nasir : la Tour des rêves

roman de Science-Fiction ~ chronique par Sylvie Lainé

Apprivoiser des Images issues de l'inconscient collectif, tel est l'étrange métier de Blaine, rêveur-chasseur professionnel, voyageur-prospecteur pour multinationales qui les exploitent en créatures de pub hyper-convaincantes. Au Caire, l'archétype s'incarne en actrice déjantée : inquiétante victime ou folle manipulée ? C'est sensuel, dense, évocateur et émouvant.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 41-42.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 45.

André François Ruaud : Cartographie du merveilleux

essai ~ chronique par Noé Gaillard

Difficile de contenter soi-même et les autres, pourtant ma méconnaissance du “sujet” m'autorise à croire qu'André-François Ruaud s'est efforcé, sans partialité, de proposer un guide utile, plaisant et facile d'accès tout en se faisant plaisir… La différence entre Carte et Territoire engendrera toujours des grincheux.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 41-42.

Jules Verne : l'Éternel Adam

nouvelle de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Longue nouvelle de Verne, publiée à titre posthume ; les critiques s'évertuent à la trouver pessimiste. On peut la trouver réaliste : elle attribue l'effondrement de la civilisation non à l'humain ou à la technologie mais à un basculement de la Terre. Déguster comme un whisky hors d'âge.

~ chronique par Philippe Paygnard dans KWS 41-42.

Juan Miguel Aguilera : la Folie de Dieu

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Ramon Llull et une escouade d'almogavars cherchent le royaume du Prêtre Jean, et tombent en Asie Centrale sur des Grecs ayant, loin du christianisme, développé science et démocratie. Magnifique érudition et originalité historique, théologique, politique ; mais le traitement en fait un roman d'aventure, imaginatif et haut en couleurs.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 43.

~ chronique par Philippe Heurtel dans KWS 43.

Joëlle Wintrebert : Pollen

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Société isolée, contrainte d'organiser sa repopulation, Pollen est duale : le Bouclier, avec deux hommes pour une femme, la cité, aux proportions inverses. Cette utopie sexuelle décalée devra s'adapter aux besoins individuels au cours de ce roman intense, très organisé et très concentré, approche originale de la SF féministe.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 43.

Stéphanie Benson : Palazzo maudit

roman policier de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Un attirail SF des années soixante vaguement mis au goût du jour, une intrigue un peu noyée dans les problèmes persos des enquêteurs et pourtant on se laisse séduire, au point d'attendre la suite qui nous dira si l'équipe est infiltrée ou non. Du travail d'artisan efficace.

~ chronique par Éric Vial dans KWS 44.

Jean-Jacques Girardot : Dédales virtuels

recueil de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Premier recueil d'un auteur qui écrit peu, mais pensé. Des visites extraterrestres ou des fins du monde, mais surtout des variations brillantes sur le thème de la réécriture informatique de la personnalité. Ou comment traduire l'amour en lignes de code, et introduire le doute dans les univers sécurisés.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 46.

Francis Valéry : le Talent assassiné

roman fantastique ~ chronique par Philippe Paygnard

Ce n'est pas la première fois que Francis Valéry se met en scène, mais, avec le Talent assassiné, il dépasse le simple clin d'œil. Mêlant souvenirs, réalité et fiction, il tente de nous faire entrer dans un univers dont, hélas, il ne nous donne pas toutes les clés.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 46.

Francis Valéry : le Talent assassiné

roman fantastique ~ chronique par Noé Gaillard

Valéry (auteur-personnage) suite à un attentat, plonge dans le coma. Là, à travers personnages-auteurs et extraits d'œuvres, il donne une idée de ceux et celles qui assassinent le talent. Hors des genres et des modes, c'est une volonté, ce roman puzzle mérite plus d'honneur que d'indignité.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 46.

Claude Ecken : Enfer clos

roman ~ chronique par Noé Gaillard

Estomacs fragiles attention ! Dans ce qui aurait pu être un "Gore", Ecken s'en donne à cœur joie et en fait des tonnes dans la violence et la sexualité. Et montre en même temps combien il est difficile de ne pas perdre la raison quand on vit cloîtré trop longtemps.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 48.

Nancy Kress : Réalité partagée

roman de Science-Fiction ~ chronique par Pascal J. Thomas

Le monde s'appelle Monde, et tout le monde y pense pareil : paradis ou repoussoir ? Humains et mondains, pour tous les maux de tête qu'ils se donnent, ne se comprennent pas. Psychologie et space opera militariste s'entrecroisent dans ce roman plus convenu qu'on aurait pu l'espérer.

~ chronique par Noé Gaillard dans KWS 49.

Roland C. Wagner : Par la noirceur des étoiles brisées ~ les Psychopompes de Klash (Aventuriers des étoiles)

romans de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Parodie et humour ne peuvent, ce me semble, se pratiquer qu'avec sérieux. Exactement ce dont fait preuve R.C.W. dans cette réédition de ce qu'avait produit un de ses iTEM. Parodie d'espionnage ou humour sous couvert de SF façon opera et réussie parce qu'elle vieillit fort bien.

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 49.

Xavier Mauméjean : la Vénus anatomique

roman de Science-Fiction ~ chronique par Noé Gaillard

Vaucansson, Mary Shelley, une pointe de Mérimée et de Villiers de l'Isle Adam et du brave Jules, on peut se demander si ces références en partie revendiquées ont besoin d'être citées… qui les connaît ? Lisez cette intéressante histoire ou allez vous faire régénérer par le premier charlatan venu…

~ chronique par Pascal J. Thomas dans KWS 51.