Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 41-42 l'Échelle de Darwin

Keep Watching the Skies! nº 41-42, janvier 2002

Greg Bear : l'Échelle de Darwin

(Darwin's radio)

roman de Science-Fiction

 chercher ce livre sur amazon.fr

chronique par Noé Gaillard

Pascal a déjà commenté dans nos colonnes le présent roman. Je me permets simplement d'ajouter que je ne vois pas de parties différentes dans ce livre… Je vois la continuité de l'action romanesque et malgré tout la marque de la civilisation. Continuité de l'action entre le sort réservé aux Néandertaliens par leurs congénères et celui que l'administration américaine veut réserver à Kaye et Mitch, et dans tous les cas, les difficultés d'adaptation des uns et des autres aux situations nouvelles.

Je pense que, mis à part le côté “purement” S.-F. (l'aspect hypothèse biologique, non négligeable), il s'agit surtout d'un roman fait pour nous inciter à analyser nos comportements “racistes”, nos comportements de rejet de l'autre. Et ce d'autant plus que ce sont les attitudes des personnages. Kaye avec son mari, Mitch et les autres savants, les administratifs et les chercheurs…

J'avoue que le plaisir à lire ce double du plaisir de penser de manière plaisante… ou vice-versa ! N'attendez pas qu'il soit édité en poche — je suis sûr que cela peut faire un beau cadeau…

 lire par ailleurs dans KWS