KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Au grès du temps

éditorial à KWS 39, juin 2001

par Pascal J. Thomas

Au risque d'ajouter à la litanie des éditoriaux de fanzines sur le thème du retard, je vous dois quelques mots sur l'intervalle entre janvier (KWS 38) et juin (39).

L'explication la plus frappante est qu'il n'y en a pas : la vie, avec deux enfants, a sa façon de s'imposer à vous sans que jamais vous ne puissiez vous en apercevoir. Les numéros à faire paraître s'imposent beaucoup moins.

Autre explication : la bonne santé des périodiques de SF/Fantastique en langue française. Bifrost et Galaxies publient beaucoup de chroniques, des bonnes ; les chroniqueurs ne peuvent être au four et au moulin. Solaris paie désormais ses contributeurs, et Jean-Louis Trudel, tout attelé à la tâche pour la revue canadienne — on comprend ! aussi pour des raisons autres que financières —, ne sera plus aussi présent dans nos colonnes. Allez, achetez Solaris — mon seul regret est de ne pas avoir publié plus de Trudel quand j'en avais la chance !

Pour l'absence — relative — de Sébastien Cixous, blâmez la bonne santé de l'économie : notre ami ne se contente plus de parler de livres, il en vend — on l'espère, en tout cas. Et pour celle d'Éric Vial, blâmez son investissement fougueux dans sa profession d'universitaire — sinon dans son établissement actuel !

Alors, les jeunes ? J'attends vos articles pour nous remplacer, nous autres dinosaures. Puisse Vivian Robert, nom nouveau au sommaire, se faire l'éclaireur d'une nouvelle génération critique…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.