Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 24-25 Monitor man

Keep Watching the Skies! nº 24-25, juin 1997

Alain Venisse : Monitor man

roman fantastique ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Crédité en quatrième de couverture de six romans parus au Fleuve Noir, Alain Venisse n'est donc pas un débutant. Pourtant cette histoire de sorcellerie sous couvert d'informatique agrémentée (?) d'un zeste de “Série noire” est des plus navrantes.

Imaginez un chef de gang organisant des hold up avec l'aide d'un individu qui bidouille très sérieusement et se livre à une sorcellerie meurtrière sur des femmes isolées. Pour se venger de l'affront que lui a fait le chef de gang le “monstre” devient Monitor Man grâce au pouvoir de son grimoire et tente de prendre un/Le pouvoir… en manipulant la réalité par l'intermédiaire des ordinateurs.

Ces idées relativement séduisantes sont hélas présentées sans le moindre souci de l'intelligence du lecteur qui n'en croit pas ses yeux. Si le roman feuilleton faisait parfois fi d'une certaine vraisemblance, il s'attachait au moins à emporter le lecteur dans un “rêve” qui lui interdisait presque tout esprit critique. Ici Venisse se moque de la vraisemblance, mais laisse le lecteur en rade de rêve. Les séquences sont dépourvues d'attraits, mal ou trop vite écrites et les personnages sans épaisseur ou schématiques nous laissent de marbre…