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Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 17 Century XXI

Keep Watching the Skies! nº 17, février 1996

Sylvie Denis : Century XXI

anthologie de Science-Fiction ~ chroniqué par Philippe Paygnard

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Au travers des neuf nouvelles de cette anthologie, Sylvie Denis et Francis Valéry nous invitent à découvrir la « nouvelle fiction spéculative britannique ». Ces textes révèlent pratiquement tous les aspects de cette science-fiction d'outre-Manche et presque du Commonwealth tout entier puisque l'un des neuf auteurs présentés est Australien. Ces récits ont l'avantage de la variété, ils ont cependant en commun d'avoir été publiés par la dynamique revue britannique Interzone.

Le ton d'ensemble de ces nouvelles est plutôt sombre (comme "Le retour du Dr Shade" ou "Amour fou"), reflétant en cela le mal de vivre de la société contemporaine. Mais l'humour, souvent noir et très british, n'est jamais très loin.

Première nouvelle de ce recueil, "Le retour du Dr Shade", séduira les amateurs de super-héros. Mais au delà d'un simple récit empli de références à l'univers de la bande dessinée, Kim Newman se livre à l'étude sérieuse d'une société britannique en pleine décomposition.

Dans le texte suivant, le héros malheureux de Richard Calder [1] essaie de recréer la machine idéale dont il est tombé amoureux depuis sa plus tendre enfance. Mais sa "Toxine", automate idéalisé par ses souvenirs, peut-elle avoir une existence réelle ?

La technologie la plus poussée, la technique de l'Echange de corps, est mise au service de la dépravation et du vice. C'est l'occasion pour Ian Mac Leod de décrire, dans sa nouvelle "Amour fou", une société malade de désespoir.

A l'image d'un Lewis Carroll quelque peu déjanté, Ian Lee nous entraîne au travers d' "Il était une fois dans le parc" dans un univers étrange. Dans ce récit, les rêves de la jeune Alice sont ici remplacés par la folie d'un jardinier à l'imagination délirante qui dispose des innombrables possibilités offertes par le génie génétique.

"Le chant des grenouilles, le cri des oies" est une histoire de fin du monde. Bien éloignée des récits apocalyptiques classiques, cette nouvelle de Nicola Griffith nous démontre combien l'homme est une pièce rapportée dans l'environnement naturel.

Immortalité et personnalité, ce sont les mots-clé de la nouvelle de Greg Egan, "En apprenant à être moi". En copiant la personnalité d'un être humain sur un support éternel (un cristal), il est désormais possible de défier les siècles. Mais cette copie reste-t-elle fidèle à l'original ?

Adam Zimmermann ne veut pas mourir. Ce "Mortel immortel", né de l'imagination de Brian Stableford, va donc tout faire pour atteindre son but en utilisant toutes les ressources de la technologie à commencer par la cryogénie.

Paul J. McAuley, dans "L'histoire d'Ilya, Spider et Box", nous fait découvrir un spacioport. Ce lieu est l'unique moyen de quitter le monde ancien pour en atteindre de nouveaux. Mais c'est surtout pour Petite Ilya l'occasion de quitter le monde de l'enfance.

Dernier récit de l'anthologie, "Rêves d'Epsilon" d'Eric Brown aurait tout aussi bien figurer dans un recueil de nouvelles policières. Car ici, il y a un crime, il y a un fin limier amateur, mais surtout il y a un étrange ménage à trois que seul un auteur de science-fiction pouvait imaginer.

Des neuf auteurs présentés ici deux au moins ne sont pas totalement inconnus du public français. Déjà vieux routier de la SF, Brian Stableford a vu bon nombre de ses romans publiés par les éditions Opta (collection Galaxie/bis). Ses œuvres les plus récentes sont régulièrement publiées par les éditions J'ai lu dans les collections "Science-Fiction" (le Bord du monde) ou "Epouvante" (les Loups-garous de Londres et l'Ange de la douleur). Par contre, ce sont les éditions… Car rien n'a d'importance qui nous ont fait découvrir le romancier australien Greg Egan avec la publication, en 1994, de Baby brain.

Pour finir, il faut signaler que la revue Cyberdreams, animée par Francis Valéry et Sylvie Denis, permet de découvrir régulièrement d'autres auteurs de la nouvelle génération SF britannique.

Notes

[1] Cf. la chronique de son roman Dead girls.