Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 13-14 H.P.L.

Keep Watching the Skies! nº 13-14, juillet-août 1995

Roland C. Wagner : H.P.L. (1890-1991)

nouvelle de Science-Fiction ~ chroniqué par Pascal J. Thomas

 Chercher ce livre sur eons.fr

Nous ne connaissions pas Roland Wagner historiographe de la SF, et le voici qui se rattrape de belle manière, avec cette biographie de H.P. Lovecraft qui souligne ses apports (pour le moins méconnus) à la hard science fiction et au rock psychédélique. Il faut dire que ces contributions eurent lieu des années 40 à nos jours, après l'opération qui mit le vieux gentleman de Providence à l'abri des premières atteintes d'un cancer du tube digestif…

Ce Lovecraft travesti par l'uchronie m'a plus d'une fois fait hurler de rire. Émule fanique de José Luis Borges, Wagner mêle avec une précision démoniaque vraie et fausses références, et Joseph Altairac souligne dans sa préface le plaisir pervers que peut en retirer le collectionneur. Lovecraft, rachetant par ses transformations les erreurs de sa jeunesse, s'insère dans tous les évolutions ultérieures de la SF américaine — je n'ai regretté que la tendance de Roland à replacer en douce les titres de ses chansons préférées (le lecteur intéressé consultera les volumes de la série de compilations Pebbles).

L'ouvrage est donc un grand clin d'œil, adressé aux happy few. Few, ils le seront certainement, vu le prix élevé de l'objet par rapport à son extrême minceur. Il faut dire que cette plaquette bénéficie d'une grande élégance de présentation. Jamais avant Wagner n'aura arboré à tirage limité une telle couverture en bristol crème, dont typographie et maquette fleurent bon la NRF….

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 23.