Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 5 les Chasse-marée

Keep Watching the Skies! nº 5, octobre 1993

Alain Grousset : les Chasse-marée

roman de Science-Fiction pour la jeunesse ~ chroniqué par Micky Papoz

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Après nous avoir éblouis avec la Citadelle du vertige, l'auteur nous présente un autre monde né de sa fertile imagination, celui de Marys où vivent les Chasse-marée. Des hommes et des femmes habitent sur d'immenses radeaux-villages et leur principale occupation est de plonger afin de pêcher des coquillages à carapace de fer. Lorsqu'ils ont suffisamment ramassé de fer-nautiles, les Chasse-Marées savent qu'ils ne vont plus tarder à rencontrer d'immenses barges chargées de dons en nature nécessaires à la vie quotidienne de leur village. Dons offerts par l'insatiable Dieu du Fer à qui sont destinés les carapaces des coquillages.

Après avoir échangé les cadeaux contre les fer-nautiles, les Chasse-Marée coupent les amarres les reliant à la barge qui part aussitôt, comme attirée par un aimant, vers une mystérieuse destination que les plongeurs pensent être le domaine du Dieu du Fer. Les Chasse-marée, nantis de bien utiles et précieux repartent pour de nouvelles plongées, dérivant au gré de la marée pour une nouvelle rotation d'un an.

Alors qu'elle revient d'une plongée, Laël, quinze rotations, apprend que sa mère est décédée et qu'en fait, elle n'est qu'une enfant trouvée sur une barge et adoptée. Comprenant que désormais, elle est rejetée par les autres habitants de son village, Laël décide de le quitter. Cachée dans une barge chargée de Fer-nautiles, elle dérive vers le domaine du Dieu du Fer et arrive à la ville Eiffel où elle retrouve son véritable père. De lui elle apprendra le secret de sa naissance et surtout celui de sa mère.

Écrit sur un rythme haletant cet excellent roman réserve bien des surprises aux jeunes ou aux moins jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de se passionner. Laël, l'héroïne, est particulièrement touchante. Une nouvelle fois, Alain Grousset nous emmène dans une quête initiatique qui fait passer le monde de l'enfance à celui des adultes.