Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 3 Dream baby

Keep Watching the Skies! nº 3, janvier 1993

Bruce McAllister : Dream baby

roman de Science-Fiction inédit en français ~ chroniqué par Pascal J. Thomas

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Après Platoon et Apocalypse now, il fallait bien que la S.-F. s'y mît… ou plutôt le Fantastique. Mais l'éditeur à prudemment omis d'apposer la moindre étiquette sur ce livre, destiné sans doute à se vendre à tous ceux qui s'intéressent au Việt Nam, et il faut les croire nombreux.

Bruce McAllister s'était déjà fait remarquer par une nouvelle du même titre, parue en 1987 dans une anthologie de textes sur le Việt Nam, In the field of fire (Tor Books), et dans Isaac Asimov's science fiction magazine, et finaliste aussi bien du Hugo que du Nebula (dans la catégorie novelette). Dans la nouvelle comme dans le roman, le personnage principal et narrateur est Mary Damico, une jeune infirmière militaire américaine douée d'un talent parapsychologique qui lui occasionne plus de désagréments que d'avantages : elle peut rêver par avance la mort des soldats qu'elle rencontre, ainsi qu'une foule de détails sur leur vie personnelle. Elle n'est pas seule à connaître ce type d'expériences, et la C.I.A. lance un projet ultra-secret pour regrouper les “talents” et les utiliser dans les opérations. Mais Mary est révoltée par la manière dont elle et ses camarades sont traités comme des cobayes par des supérieurs qui ont un mépris total pour leur vie…

Le roman reprend la trame globale de la nouvelle. Bien entendu, certaines péripéties sont modifiées pour maintenir Mary plus longtemps dans le bourbier vietnamien, et en particulier toute une deuxième partie du roman se déroule derrière les lignes ennemies et constitue un bon roman de guerre. Ou presque : la narration, constamment à la première personne et au présent, qui contribuait au ton d'une effrayante froideur de la nouvelle, devient parfois oppressante sur la longueur d'un roman par ailleurs généreusement “rembourré” de témoignages — imaginaires, je suppose — de soldats américains témoins ou acteurs de phénomènes parapsychologiques au Việt Nam.

McAllister a su rendre l'ambiance de découragement total de la guerre du Việt Nam, une guerre dans laquelle les acteurs américains perdaient très vite l'espoir de gagner, ou même l'envie de se comporter de façon morale ou rationnelle ; et le point de vue d'expérimentateurs scientifiques des officiers de la CIA, pour habillés qu'il soit d'une rationalité extérieure, n'en apparaît que plus monstrueux.

Hélas, le livre est trop long, trop désespérant pour mon goût, et même les admirables descriptions des paysages et des personnages secondaires, même le dénouement qui renoue avec les traditions d'émerveillement de la S.-F., n'ont pas suffi à me le faire pleinement aimer.