Carnet d'Ellen Herzfeld, catégorie Lectures

Michael Flynn : In the lion's mouth (Spiral Arm – 3)

roman de Science-Fiction inédit en français, 2012

Ellen Herzfeld, billet du 23 mai 2012

par ailleurs :
 

La série Spiral Arm comporte à ce jour trois volumes : the January dancer et Up Jim River dont j'ai déjà parlé, et voici maintenant In the lion's mouth, dont les événements font suite directement au second volume.

Donovan-Fudir, l'homme balafré à la personnalité éclatée en une dizaine de fragments, est kidnappé par Ravn Olafsdottr, Ombre au service de Ceux du Nom. Lui qui voulait rejoindre sa fille, la harpiste Méarana, et sa mère, Bridget ban [sic], une Hound agent de la Ligue de la Périphérie, se retrouve en route pour les planètes de la Confédération, fief des Noms.

Le “lion's mouth” (gueule du lion) du titre fait référence à la confrérie des Ombres, où une rébellion occulte est en cours depuis vingt ans. Ravn avait mission de ramener Donovan aux chefs des rebelles car ceux-ci (ou du moins certains d'entre eux) souhaitent que l'homme balafré se rallie à leur cause dont le but serait de renverser le pouvoir de Ceux du Nom. Les hostilités semblent, à première vue, entre Ombres fidèles au pouvoir en place et rebelles. Mais il apparaît ensuite qu'il y a également dissidence au sein même de Ceux du Nom et que les Ombres sont pour la plupart manipulées par une faction ou par une autre de leurs maîtres.

Il s'agit donc d'une histoire de luttes entre pouvoirs, de rébellions et de traîtrises tout ce qu'il y a de classique.

Ce qui l'est nettement moins, c'est la façon de la raconter. Le livre commence avec Ravn Olafsdottr qui s'insinue dans la forteresse où Bridget ban et Méarana se sont retirées après leurs aventures à la fin du précédent volume. Elle vient apporter des nouvelles de Donovan-Fudir et annonce qu'elle le fera à sa manière. Ainsi, un chapitre sur deux consiste à suivre les événements entre le kidnapping de Donovan par Ravn et le moment actuel où elle est en train de les raconter. Les chapitres intermédiaires nous montrent les réactions de Bridget et de Méarana au fur et à mesure qu'elles découvrent la situation dans la Confédération, ennemie de la Ligue, le rôle passé et présent de Donovan, et les liens tissés entre lui et Ravn. Elles veulent surtout savoir ce qu'est devenu celui qui est l'ancien amant de Bridget et le père de Méarana, et pourquoi ce n'est pas lui qui est là pour raconter ses aventures. Ce qu'elles apprendront à la fin du livre, qui n'est pas la fin de l'histoire.

[Voir la note pour un résumé de la suite du livre, jusqu'à la fin. Donc, caveat lector.](1)

Comme dans les épisodes précédents, on retrouve une écriture rythmée parfois à la limite de la poésie en prose (avec des passages carrément en vers). La langue est, comme dans les deux premiers volumes, très particulière, pleine de constructions grammaticales bizarres, de termes apparemment tirés du gaélique ou même d'autres langues, de dialectes plus ou moins inventés où les mots sont quelquefois déformés à l'extrême. Ce qui fait que j'ai par moments eu un peu de mal à suivre les événements, à retenir tous les noms (les personnages en ont souvent plusieurs) voire à l'occasion tout simplement à comprendre le texte. Malgré cela, j'ai trouvé l'écriture tout à fait fascinante et les personnages principaux attachants et mémorables. Le tout crée une ambiance envoûtante, mélange du récit à la manière médiévale et du space opera que j'estime finalement réussi.

J'attends donc le quatrième (et peut-être dernier) volume de la série, On the razor's edge, prévu selon l'auteur pour l'année prochaine.

Ellen Herzfeld → mercredi 23 mai 2012, 11:10, catégorie Lectures


  1. Donovan apprend que si les Ombres rebelles veulent qu'il se rallie à leur cause, c'est parce que, vingt ans auparavant, il avait lui-même fait partie d'une rébellion qui a échoué. Il est devenu une figure héroïque susceptible d'enflammer le cœur des troupes et de décupler leur courage. Surtout, il a réussi à sortir de la Cité secrète par un passage qui permettrait maintenant d'y entrer, et que lui seul connaît — à condition que la mémoire lui revienne. Car il ne se souvient aucunement d'avoir été ce Geshler Padaborn, héros de l'époque. Pour des raisons compliquées, il doit continuer à faire croire qu'il est très diminué par le traitement subi aux mains des vainqueurs après la rébellion ratée, alors qu'en réalité ses multiples personnalités commencent à se réintégrer ou du moins arrivent à se coordonner de telle manière qu'il se retrouve même avec des capacités qui dépassent celles qu'il avait auparavant. Le livre se termine avec une grosse bataille entre les rebelles et les fidèles et où on rencontre enfin quelques Noms en personne. Ils détiennent manifestement des atouts technologiques très supérieurs aux Ombres et aux gens de la Ligue, et sont eux aussi en pleine guerre interne. À la fin, on apprend que Donovan a été envoyé sur Terra, dans une zone à laquelle il est quasiment impossible d'accéder si on n'est pas invité, du moins si on veut en sortir vivant. Ce qui, bien évidemment, ne va pas décourager les trois dames de son cœur de partir à sa rescousse.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.