Chroniques de Philippe Curval

Greg Egan : Axiomatique

(Axiomatic, 1995)

nouvelles de Science-Fiction

chronique par Philippe Curval, 2007

par ailleurs :
Lavage de cerveau

Pour ceux qui voudraient découvrir Greg Egan, c'est le moment d'agir. Car il s'agit bien d'action opiniâtre et non de digestion facile si l'on souhaite accéder à son œuvre. En particulier dans ce recueil de nouvelles écrites de 1989 à 1995 où se construisent sous nos yeux ses thématiques essentielles, dont les développements ont donné lieu à des romans hors du commun. Tels la Cité des permutants ou Isolation qu'il est indispensable de lire pour comprendre ce qu'est la Science-Fiction moderne.

En quoi la SF pourrait-elle s'affirmer comme moderne, puisque, par définition, cette littérature concerne le futur ? pourriez-vous objecter. À quoi je répliquerais qu'aux deux modèles fondateurs de l'anticipation scientifique et de l'anticipation sociologique, la Science-Fiction moderne apporte à la spéculation une dynamique plus spécifiquement existentielle.

Sur quoi se fonde la notion d'identité dans un univers en perpétuel changement ? sachant qu'à trente ans l'être humain ne possède plus aucun des atomes dont il était constitué à sa naissance. Ne serions-nous qu'un “concept” en dérive dans un continuum où l'espace et le temps n'affirment aucune stabilité ? Découvrirons-nous la possibilité de fixer un jour les acquis génétiques et culturels qui constituent notre personnalité éphémère dans une mémoire inaltérable ? Cette copie sera-t-elle en fusion avec nous ou deviendra-t-elle notre pire ennemie ? Et notre corps, nos sens, le désir, ne constituent-ils pas, depuis toujours, le principal obstacle à nos ambitions intellectuelles ? Le mur intérieur qui induit le racisme ou les guerres. Sous une forme inconnue, l'espèce humaine sera-t-elle capable de reproduire le big bang pour faire naître un nouvel univers ?

Toutes ces questions et bien d'autres encore sont exposées sur un mode narratif passionnant qui n'appartient qu'à Greg Egan. Soit un mélange insidieux d'informations contradictoires, puisées à des connaissances scientifiques ou philosophiques de haut niveau, qui créent une série de situations inédites dont l'auteur ne donne pas toujours la clé. En ce cas, c'est au lecteur d'opérer un bond quantique. L'instant où le doute absolu à propos des vérités qu'on nous assène sur le monde depuis l'éternité des temps s'empare de notre esprit. Ce qui facilite l'accès à d'autres univers plus imaginatifs où se déclinent le passé, le plaisant, l'avenir.